8 avril 2019

 

Hayabusa-2 a creusé un cratère à la surface de l'astéroïde Ryugu

 
Au prix d'une manœuvre quelque peu acrobatique, la sonde spatiale japonaise a réussi à envoyer un projectile en cuivre massif à grande vitesse vers l'astéroïde Ryugu, y creusant un cratère au fond duquel un échantillon de sol devra encore être prélevé.

Hayabusa-2 (qui signifie Faucon pèlerin en japonais) est une sonde envoyée le 3 décembre 2014 en direction de l'astéroïde Ryugu par l'agence spatiale japonaise (JAXA) afin d'en prélever des échantillons et de les ramener sur Terre. Déjà, le 22 février dernier, l'engin spatial avait réussi à opérer un "touchdown" avec la surface du petit corps de façon à en prélever quelques fragments. Mais l'opération qui vient de débuter est autrement ambitieuse.

En effet, la surface de l'astéroïde étant polluée par les radiations solaires et autres rayons cosmiques, il est important de prélever un échantillon "vierge" en profondeur, afin de permettre une caractérisation plus précise de l'astre, considéré comme un véritable fossile de notre Système solaire. Creuser représentant une opération à la fois complexe et hasardeuse sur un objet dont la force de gravitation est extrêmement faible, la JAXA a opté pour une solution d'apparence plus simple : y creuser un cratère, puis prélever un échantillon au fond de celui-ci.

Pour cela, la JAXA a décidé d'envoyer un objet massif percuter la surface afin d'y creuser un cratère. Cependant, il ne pouvait partir directement depuis la sonde, car celle-ci aurait pu être endommagée ensuite par des débris, des éjectas que la très faible gravitation de Ryugu n'aurait pu retenir. Il fallut donc concevoir un impacteur autonome, qui pourrait être largué à bonne distance de sa cible, laissant le temps à Hayabusa d'aller s'abriter derrière l'astéroïde. Un petit ballet orchestré à 300 millions de kilomètres de la Terre...
 

 

 
L'impacteur, quelques secondes après sa séparaton de Hayabusa-2, photographié par la caméra de navigation grand angle. Crédit : JAXA.
 

Zone prévue pour l'impact (cercle rouge).
Crédit : JAXA.

Cet impacteur était constitué d'une boule de cuivre de la taille d'une balle de baseball, à laquelle était fixée une petite charge explosive. Celle-ci fut mise à feu le 5 avril dernier, propulsant cette masse à une vitesse de 2 km/seconde vers la surface.

La JAXA a confirmé la réussite de l'opération en montrant les images capturées par les caméras de la sonde, montrant l'éjection de débris. "La mission a été un succès, et il est très probable qu'un cratère ait été créé", a déclaré Yuichi Tsuda, directeur du programme.

Il reste à présent à manœuvrer la sonde de façon à rejoindre le cratère venant d'être créé, et de se positionner très précisément afin de s'y poser très brièvement et d'y collecter des échantillons n'ayant jamais été exposés aux rayonnements solaires ou cosmiques, ce qui devrait être réalisé durant le mois de mai.

"Jusqu'à présent, Hayabusa2 a tout mis en œuvre comme prévu et nous en sommes ravis", a déclaré vendredi le chef de la mission, Makoto Yoshikawa. "Mais nous avons encore beaucoup d'opérations à accomplir et il est encore trop tôt pour crier victoire."

Jean Etienne

Sources principales :

Japan spacecraft drops explosive on asteroid to make crater. PhysOrg, 5 avril 2019.
Hayabusa-2, sur le site de la JAXA.

Voir aussi, sur notre site :

Spectaculaire vidéo de Hayabusa-2 rebondissant sur l'astéroïde Ryugu. 6 mars 2019.
Plein succès pour Hayabusa-2, qui prélève un échantillon de sol de l'astéroïde Ryugu. 22 février 2019.
La surface tourmentée de l'astéroïde Ryugu complique la collecte d'échantillons. 15 décembre 2018.
 

 

 
Les éjectas provoqués par l'impact, saisis par la caméra de navigation grand angle de Hayabusa-2.
Crédit : JAXA.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum