5 février 2015

 

Découverte d'un temple vieux de six millénaires en Ukraine

 
Un temple vieux de 6000 ans contenant des figurines aux formes humaines et des restes d'animaux sacrifiés a été découvert dans un grand village préhistorique en Ukraine.

Construit avant l'invention de l'écriture, le temple mesure environ 60 mètres sur 20 mètres. C'était un bâtiment de deux étages fait de bois et d'argile et entouré d'une coursive. L'étage était divisé en 5 pièces selon les archéologues Nataliya Burdo et Mykhailo Videiko, de l'Institut d'Archéologie de l'Académie Nationale des Science d'Ukraine (Kiev).

A l'intérieur du temple, les archéologues ont trouvé les restes de huit plateformes en argile, qui ont pu servir d'autel. Une plateforme à l'étage contient "de nombreux ossements d'agneaux brûlés, ce qui est associé au sacrifice" ajoutent Burdo et Videiko. Les planchers et les murs des cinq pièces à l'étage "sont décorés de peinture rouge, ce qui devait créer une atmosphère cérémonielle". Le rez-de-chaussée contient sept plateformes supplémentaires et une coursive parsemée d'ossements d'animaux et de fragments de poteries.
 
 

 
Vue aérienne du temple. Crédit Académie des Sciences d'Ukraine.
 
Un grand village

Le temple, qui avait été découvert en 2009, est situé dans un village préhistorique près de la ville actuelle de Nebelivka. De récentes recherches, utilisant des relevés géophysiques ont montré que le village préhistorique s'étendait sur 238 hectares et comprenait 1200 constructions et près de 50 rues. D'autres sites préhistoriques, d'une taille similaire, ont été trouvés en Ukraine et dans d'autres parties de l'Europe de l'Est.

Ces sites sont parfois attribués à la culture Trypillienne, ou Cucuteni. Le nom provient du village de Trypillia en Ukraine où des artéfacts de cette ancienne culture ont été trouvés la première fois.

Les archéologues avaient découvert que lorsque ce village préhistorique avait été abandonné, ses structures, dont le temple qui vient d'être découvert, avaient été complètement brûlées. C'était une pratique courante que l'on retrouve sur les autres sites de la culture Trypillienne.
 
 

 
Autel d'argile.  Crédit Académie des Sciences d'Ukraine.
 
Ornements et figurines

Des fragments de figurines, dont certaines ont une forme humaine, ont été trouvés dans le temple. Comme les découvertes faites sur d'autres sites de la culture Trypillienne, certaines de ces figurines ont le nez qui ressemble à un bec et les yeux qui sont dissemblables, l'un légèrement plus grand que l'autre.

Des ornements faits en os et en or ont aussi été trouvés dans le temple. Ceux en or font moins de 2.5cm et devaient se porter sur les cheveux.

A l'époque où prospérait ce site préhistorique, d'autres centres urbains se développaient au Moyen Orient. Et le temple qui vient d'être découvert est similaire, sous certains aspects, aux temples des 5ème au 4ème millénaire avant JC qui furent construits dans les cités du Moyen Orient; comme ceux d'Anatolie et de Mésopotamie.

Ainsi, par exemple, un temple vieux de 6000 ans dans l'ancienne cité d'Eridu, dans l'actuelle Irak, avait aussi un étage partitionné en pièces similaires.

Source: 6,000-Year-Old Temple with Possible Sacrificial Altars Discovered

 

 

 
Divers objets découverts sur le site. En haut à droite, les figurines percées de deux yeux de tailles inégales et aux becs d'oiseau sont caractéristiques de la culture Trypillienne.  Crédit Académie des Sciences d'Ukraine.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum