Le projet de Da Vinci n'ayant pas été retenu,
le pont n'a jamais été construit. Mais aurait-il été possible ? Pour
le déterminer, une équipe du MIT (Massachussetts Institute of
Technology) a entrepris d'en construire une maquette en tout point
fidèle, 500 fois plus petite que le véritable pont, mais réunissant
les mêmes contraintes.
Pour cela, l'équipe, conduite par Karly Bast a
imprimé en 3D 126 blocs afin de représenter les milliers de blocs de
pierre que le pont d'origine aurait requis. Les chercheurs ont
ensuite assemblé les éléments en les faisant reposer sur un
échafaudage, sans les fixer entre eux. Puis lorsque la "clé de
voûte" a été mise en place et l'échafaudage retiré, l'ensemble est
parfaitement resté en place. "C'est le pouvoir de la géométrie, le
pont tient par simple compression", s'enthousiasme Karly Bast.
Le plan de Da Vinci prévoyait aussi de reposer
à ses deux extrémités sur des structures en culées en "V" destinées à le
stabiliser face à des mouvements latéraux, probablement parce qu'il
savait que la région était sujette aux tremblements de terre. Bast
et son équipe ont donc construit la maquette entre deux
plates-formes mobiles, et ont simulé ce qu'il se produirait
lorsqu'elles s'écarteraient l'une de l'autre, comme cela peut aussi
arriver lorsqu'une structure particulièrement lourde est construite
sur un sol fragile. Le pont a parfaitement résisté au mouvement,
même s'il s'est légèrement déformé après avoir été très étiré.
"Da Vinci a-t-il réalisé ce croquis à mains
libre en une poignée de secondes, ou bien s'agit-il de quelque chose
devant laquelle il s'est vraiment assis et à laquelle il a
profondément réfléchi ? C'est bien difficile à savoir", se
demande Blast. Mais une telle conception suggère qu'il a passé bien
du temps à y réfléchir, se convainc la chercheuse. La seule chose dont on soit
certain, c'est que ce pont, qui aurait été le plus long et le plus
audacieux du monde à l'époque, aurait aussi été incroyablement
solide.
Les conclusions de cette recherche ont été
présentées lors d'une conférence de l'International Association for
Shell and Spatial Structures (IASS) de Barcelone, et fera l'objet
d'une future publication.
Jean Etienne
Source principale :
Engineers put Leonardo da Vinci's bridge
design to the test. MIT (Massachussetts Institute of Technology), 10
octobre 2019. |