21 mai 2019

 

Pluton devrait abriter une mer d'eau liquide sous sa surface

 
Malgré la distance qui la sépare du Soleil et une température de surface oscillant entre -223 et -233°C, il n'est pas exclu, et même probable selon une récente étude, qu'une mer d'eau liquide existe sous la surface de la planète naine Pluton.

En juillet 2015, la sonde New Horizons de la NASA a survolé le système de Pluton, fournissant ainsi les toutes premières images en gros plan de cette lointaine planète naine et de ses satellites naturels. Ces images ont révélé une topographie inattendue, y compris un bassin ellipsoïdal de couleur blanche nommé Sputnik Planitia, situé près de l'équateur et d'une taille comparable à celle du Texas.

Aujourd'hui, une équipe de scientifiques de l'Université japonaise d'Hokkaido, de l'Institut de technologie de Tokyo, de l'Université Tokushima, de l'Université d'Osaka et de l'Université de Kobe, ainsi que de l'Université de Californie à Santa Cruz, révèle que des simulations sur ordinateur ont fourni des preuves convaincantes qu'un océan d'eau liquide devrait exister sous Sputnik Planitia. Une information surprenante, si l'on tient compte de la température de surface et de l'âge de la planète naine, car cet océan aurait dû être gelé il y a très longtemps.
 

 

 
Image en couleurs naturelles de Pluton prise par la sonde New Horizons de la NASA en 2015. Source: NASA / Laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns Hopkins / Institut de recherche du Sud-ouest / Alex Parker.
 
Les chercheurs ont postulé qu'une couche isolante d'hydrates de gaz pourrait exister sous la surface glacée de Sputnik Planitia. Les hydrates de gaz sont des solides cristallins (clathrates) ressemblant à de la glace, formés d'un gaz emprisonné dans des cages moléculaires. Très visqueux, ils ont une très faible conductivité thermique et pourraient donc expliquer cette barrière isolante entre l'océan d'eau liquide et la croûte de surface glacée formant Sputnik Planitia.

Les simulations informatiques réalisées par l'équipe couvrent une période de 4,6 milliards d'années, remontant ainsi à la formation du Système solaire, et ont montré l'évolution thermique et structurelle de l'intérieur de Pluton et le temps nécessaire pour qu'un océan sous-marin gèle et que la coque de glace qui le recouvre ait une épaisseur uniforme. Ils ont simulé deux scénarios : l'un au cours duquel une couche isolante d'hydrates de gaz était présente entre l'océan et la croûte de glace, et l'autre dans lequel elle en était absente.

Il a ainsi été démontré que, sans couche isolante d'hydrates de gaz, l'océan souterrain se serait complètement gelé il y a des centaines de millions d'années, alors que l'eau commence à peine à se solidifier en sa présence. En outre, un million d'années sont nécessaires pour qu'une croûte de glace d'épaisseur uniforme apparaisse au-dessus de l'océan, alors qu'en présence d'une couche isolante d'hydrates de gaz, le même processus prend plus d'un milliard d'années.

L'équipe estime que le gaz le plus probable dans la couche isolante supposée est le méthane provenant du noyau rocheux de Pluton. Cette théorie, dans laquelle le méthane est piégé sous forme d'hydrate de gaz, est parfaitement compatible avec la composition inhabituelle de l'atmosphère de Pluton : pauvre en méthane et riche en azote.

Les résultats de la simulation confirment non seulement la possibilité d'un océan liquide à longue durée de vie existant sous la croûte glacée de Sputnik Planitia, mais suggèrent aussi qu'une même couche isolante pourrait exister sous la surface de bien d'autres objets célestes éloignés, ce qui démontrerait qu'il existe bien plus d'océans d'eau liquide dans l'univers qu'on ne le pensait auparavant.

"Cela pourrait signifier qu'il y a plus d'océans dans l'univers qu'on ne le pensait auparavant, rendant l'existence de la vie extraterrestre plus plausible", a déclaré Shunichi Kamata de l'Université de Hokkaido qui dirigeait l'équipe.

Jean Etienne

Sources principales :

Gas insulation could be protecting an ocean inside Pluto. Université de Hokkaïdo, 21 mai 2019.
Pluto’s ocean is capped and insulated by gas hydrates. Nature Geosciences, 20 mai 2019.

 
 

 
Le «cœur» lumineux de Pluton est situé près de l'équateur. Sa moitié gauche est un grand bassin appelé Sputnik Planitia. Cette image représente la structure géologique ainsi que les lignes de fracture de surface. Crédit : NASA.
 
 
 

 
La structure intérieure proposée de Pluton. Une fine couche d'hydrate de gaz (clathrate) sert d'isolant thermique entre l'océan sous-marin et la coque de glace, empêchant l'océan de geler. (Nature Geosciences , 20 mai 2019).
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum