2 mai 2019

 

Une nova observée en l'an -48 confirmée par la science

 
Une des observations les plus anciennes d'un évènement s'étant produit en dehors de notre Système solaire vient d'être confirmée par des mesures modernes.

Une nova est une étoile, généralement une naine blanche, subissant une explosion thermonucléaire qui convertit rapidement une grande quantité d'hydrogène en hélium et engendre d'autres éléments plus lourds. L'énergie libérée par ce processus expulse les gaz de la couche de surface de la naine blanche dans l'espace et produit un éclat extrêmement lumineux (augmentation de l'ordre de 10 magnitudes) durant quelques jours. Ce phénomène se produisant souvent où aucune étoile visible n'apparaissait auparavant, les anciens astronomes l'avaient baptisé Nova.

Aujourd'hui et pour la première fois, une équipe d'astronomes de l'Université de Göttingen (IAG) a découvert les restes d'une nova sous la forme d'une nébuleuse rougeoyante située à proximité du centre de l'amas globulaire Messier 22, à 10.400 années-lumière de nous, dans notre propre galaxie.
 

 

 
Près du centre de l'amas globulaire Messier 22, l'équipe de scientifiques a découvert les restes d'une nova.
Crédit : ESA / Hubble et NASA, F Göttgens (IAG).
 

Fabian Göttgens, de l'Institut d'astrophysique de l'Université de Göttingen et premier auteur de l'étude, qui fera l'objet d'une publication dans la revue Astronomy & Astrophysics, précise que cette observation corrobore en tous points un texte chinois rédigé en l'an 48 avant J-C qui décrivait un tel évènement. "La position et la luminosité des vestiges correspondent à une entrée de 48 avant JC dans une ancienne collection d'observations d'astronomes chinois. Ils ont probablement vu la nova originale au même endroit." Cela signifie que les mesures modernes confirment l'une des observations les plus anciennes d'un évènement en dehors du système solaire, ajoute le chercheur.

Les restes récemment découverts de la nova forment une nébuleuse rougeoyante d'hydrogène et d'autres gaz, dont le diamètre équivaut à environ 8000 fois la distance entre la Terre et le Soleil. Malgré sa taille, la nébuleuse est relativement légère, sa masse totale n'atteignant qu'un peu plus de 30 fois celle de la Terre, car les gaz qui la composent ont été largement dispersés par l’explosion.

Cette observation a été effectuée au moyen de l'instrument MUSE, au Very Large Telescope de l'ESO au Chili.

Jean Etienne

Sources principales :

Discovery of an old nova remnant in the Galactic globular cluster M22. Astronomy & Astrophysics (à paraître).

Pré-print sur Arxiv : Cornell University. 

 

 
Ce texte chinois (marqué en orange) issu d'une ancienne collection d'observations décrit l'observation originale en 48 avant J-C.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum