2 décembre 2018

 

L'étrange système de Neptune

 
Depuis des décennies, les astronomes s'interrogent sur l'étrangeté du système de la lointaine Neptune et du comportement atypique de ses satellites, ainsi que de leurs orbites paraissant peu naturelles. Le mystère viendrait d'être levé, et le coupable porte un nom : Triton.

Notre système solaire comporte quatre géantes : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Les trois premières sont entourées d'un nombre impressionnant de satellites naturels, respectivement 79, 62 et 27, du moins dans l'état actuel de l'observation. Ceux-ci ont un point commun : ils tournent tous autour de leur planète dans un plan équatorial, et dans le sens prograde (soit dans le même sens de rotation que la planète mère). Mais pour Neptune, c'est différent… En effet, leur nombre, 14, est bien plus faible et leurs orbites sont atypiques, inclinées sur l'équateur de la planète et pour la plupart instables, voire rétrogrades.

 

Oded Aharonson

Les récents travaux d’une équipe israélienne de l'Institut Weizmann dirigée par le Professeur Oded Aharonson, effectués en collaboration avec l’Institut de Recherche Southwest du Colorado, révèlent que Triton, la plus massive des lunes de Neptune, serait à l'origine de la bizarrerie du système de satellites de la géante glacée.

Selon cette étude, dans un lointain passé, Neptune était entourée d'un nombre important de satellites orbitant de concert dans un plan équatorial. Mais un intrus, Triton, survint et brisa cette délicate harmonie planétaire. Triton, qui n'était alors qu'un corps massif de 2700 km de diamètre errant dans notre système solaire, peut-être originaire de la Ceinture de Kuiper, se serait approché un peu trop près de Neptune et aurait été capturé par son champ de gravitation. Sa masse était alors telle qu'il aurait fortement perturbé les orbites des autres satellites, entraînant de nombreuses collisions ainsi que la perte de nombreuses lunes qui plongèrent dans les entrailles de la planète.

Suite à ce chaos, Triton aurait fini par ralentir et s'installer sur l'orbite circulaire rétrograde qu'elle occupe aujourd'hui, hors du plan équatorial de Neptune. Tous ces mouvements auraient alors abouti au cortège lunaire atypique que l'on observe actuellement.

La reconstitution de ce scénario résulte des simulations numériques des scientifiques, qui ont pu ainsi recréer l'entrée de Triton dans l'environnement neptunien tout en écartant d'autres hypothèses.

Jean Etienne

Sources principales :

Triton : The “Odd Moon Out”. Institut Weizmann, 23 janvier 2018.
Triton's Evolution with a Primordial Neptunian Satellite System. The Astronomical Journal, 6 novembre 2017.

 
 
 
Mosaïque de vues de la calotte polaire australe de Triton,
par la sonde Voyager 2 le 25 août 1989. Crédit Nasa.
 
 
 
 
Triton devant Neptune. Crédit Nasa.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum