17 février 2017

 

D'étonnantes fluctuations du géomagnétisme révélées par des artefacts bibliques

 
Il y a 2700 ans, le champ magnétique terrestre a violemment fluctué à plusieurs reprises, parfois du simple au double de sa valeur actuelle, et cela sur une période de seulement quelques décennies.

L'examen de l'aimentation des parcelles de roches magnétiques incorporées dans la structure des anciennes argiles et des résidus volcaniques permet de déterminer la valeur du champ magnétique terrestre au moment où elles se sont formées, mais aussi son orientation. Nous savons ainsi qu'au bout d'une période comprise dans une fourchette allant de 450.000 ans à un million d'années, le champ magnétique s'inverse. Cela s'est produit assez récemment, et si nous vivions il y a seulement 40.000 ans, l'aiguille de notre boussole pointerait vers le pôle sud.

Cependant, la datation de ces évènements ne peut remonter qu'au moment de la formation de la roche, et sa précision n'est que de quelques millénaires, tout au mieux. Si l'on veut déterminer l'histoire récente du géomagnétisme terrestre, il fallait trouver autre chose…

Un exploit qui vient d'être accompli par une équipe d'archéologues de l'Université de Tel-Aviv (Israël) conduite par Erez Ben-Yosef, qui a découvert que ces traces de changements ne se reflétaient pas uniquement dans la structure des sédiments naturels, mais aussi, sous certaines conditions, dans la vaisselle d'argile.

L'étude se base sur l'examen d'objet en argile exhumés dans l'ancienne ville jufaïque de Ramat Rachel, une mégapole du Proche-Orient qui était un centre commercial actif dans le Royaume de Juda du VIIIème au IIème siècle avant notre ère, et qui à une certaine époque, concurrençait, voire devançait Jérusalem par son influence, et où des fouilles battent leur plein depuis les années 1960.

Récemment, des chercheurs ont retrouvé de nombreux pots et ustensiles d'argile portant des sceaux de rois locaux et des dates exactes de fabrication se rapportant à l'époque de Ramat Rachel, ce qui a permis aux géologues d'étudier avec précision le changement de champ magnétique de la Terre de cette époque.
 
 

 
Fragment de poterie portant le sceau d'un roi de l'époque. Crédit : Université de Tel-Aviv.
 

Comme des bandes magnétiques fossiles


L'argile naturelle contient des atomes de fer et des granules de roches dans lesquels sont "mémorisés" des informations sur l'orientation et la force du champ magnétique de la Terre au moment de la formation de la roche. Mais en chauffant l'argile au moment de la fabrication de l'objet, ou de la poterie, cette information sur le champ magnétique passé s'efface et c'est alors que s'enregistre celle sur l'état actuel du champ.

Comme la date exacte de la fabrication de l'objet y a été inscrite, il est donc possible de déterminer les caractéristiques précises du champ magnétique terrestre à cet instant. Guidés par cette idée, Ben-Yosef et ses collègues ont prélevé des fragments d'argile des récipients de différentes périodes de Ramat Rachel et ont calculé leur magnétisation pour obtenir une sorte de "chronique géomagnétique" décrivant le changement du champ magnétique de la planète entre le VIIIème et le IIème siècle de notre ère.

A la grande surprise des scientifiques, ces mesures ont révélé un résultat inattendu qui ne se reflétait pas dans les données obtenues en étudiant la magnétisation des argiles naturelles et des roches dans cette même région du Proche-Orient.

Des fluctuations étonnantes et inexpliquées

Comme prévu, une diminution progressive a été constatée durant cette période, ce qui confirme les prédictions théoriques basées sur d'autres mesures. Mais les analyses démontrent aussi qu'à la fin du VIème siècle de notre ère s'est produit un brusque sursaut inattendu dans la force du champ magnétique qui n'est pas enregistré dans les données "naturelles". Durant cette période, la force du champ a brusquement augmenté pour atteindre le double de la force actuelle du "bouclier" magnétique de la Terre.

De plus, les chercheurs ont constaté des épisodes de diminution brutale de la force du champ magnétique en 730-701 av. J.-C. En seulement 30 ans, la force du champ a chuté de 27%. Plusieurs autres fluctuations fortes dont l'ampleur dépasse largement les prédictions théoriques ont aussi été mises en évidence.

Si cette découverte ne changent pas les connaissances des scientifiques sur le mécanisme des inversions du champ magnétique terrestre, des mesures d'une telle précision pourront certainement permettre aux géologues d'améliorer les prévisions et aux historiens de comprendre comment de tels changements ont pu influencer la vie terrestre et les civilisations par le passé.

Jean Etienne

Source principale :

Six centuries of geomagnetic intensity variations recorded by royal Judean stamped jar handles (PNAS - Proceedings of the National Academy of Sciences - doi: 10.1073/pnas.1615797114 - 4 janvier 2017).
 

 

 
Poterie découverte sur le site de Ramat Rachel. Crédit : Université de Tel-Aviv.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum