6 février 2017

 

Un séjour dans l'espace augmente-t-il l'espérance de vie ?

 
Les premiers résultats publiés par la Nasa sur l'état de santé de Scott Kelly, un astronaute ayant séjourné une année complète à bord de la Station Spatiale Internationale alors que son frère jumeau était resté à terre, sont surprenants. En effet, son organisme semble avoir physiquement rajeuni.

Cette expérience est capitale sur le plan médical, car pour la première fois, l'examen d'un organisme humain dans son ensemble pouvait s'effectuer selon le même protocole strict et avec les mêmes garanties qu'une expérience dite "en double aveugle" en laboratoire. En effet, Scott Kelly est le frère jumeau de Mark Kelly, génétiquement compatible, et dont l'état physique et biochimique pouvait servir d'étalon de référence afin d'étudier les modifications subies par son frère au terme de son long séjour en apesanteur.

Les résultats sont surprenants. L'étude a démontré que les télomères de Scott Kelly avaient cessé de se réduire comme ils auraient dû le faire au cours du vieillissement du sujet, mais au contraire s'étaient agrandis. Autrement dit, son corps avait physiquement rajeuni.
 
 

Représentation des télomères

Un télomère est une région hautement répétitive non codante située à l'extrémité de chaque branche d'un chromosome. Lors de la réplication de l'ADN, le complexe enzymatique s'avère incapable de copier les derniers nucléotides et cette partie se réduit ainsi avec l'âge. L'absence de télomère signifierait la perte rapide d'informations génétiques nécessaires au fonctionnement cellulaire.

En 1971, le biologiste soviétique Alekseï Olovnikov émet pour la première fois l'hypothèse que la durée de vie maximale des cellules en culture (limite de Hayflick) est corrélée à la perte progressive de séquences télomériques. En effet, lors de chaque division cellulaire, les télomères s'érodent jusqu'à atteindre une taille critique qui déclenche alors une entrée en sénescence de la cellule. Les télomères agissent comme une horloge biologique régissant la durée de vie des cellules. Cette théorie est connue sous le nom de théorie télomérique du viellissement.
 

"Les télomères de Scott Kelly ont commencé à s'allonger durant son séjour dans l'espace, ce qui pourrait être lié à la diminution de nourriture et à l'augmentation de l'activité physique à bord de l'ISS. Toutefois, à son retour sur Terre, les télomères ont à nouveau commencé à raccourcir", a déclaré un représentant de l'agence spatiale américaine, cité par la source.

Autrement dit, nous pouvons affirmer que, pour des raisons qui restent encore inconnues, la vie dans l'espace soit arrête complètement le processus de vieillissement des cellules, soit déclenche une rétrogradation.

L'étude menée sur les deux jumeaux astronautes a en outre permis de confirmer l'hypothèse selon laquelle un long séjour dans l'espace ralentit la croissance osseuse et a de légers impacts sur la vitesse et l'exactitude de la mémoire. La NASA souligne que l'impact de ces deux facteurs négatifs sur la santé n'est pas suffisamment important pour empêcher les astronautes d'entreprendre des vols vers la Lune ou Mars.

Jean Etienne

Source principale :

How 1-Year Space Mission Affected Astronaut Twin Scott Kelly: Early Results (Space.com, 1er février 2017).

How Stressful Will a Trip to Mars Be on the Human Body ? We Now Have a Peek Into What the NASA Twins Study Will Reveal (Nasa, 30 janvier 2017).
 

 

 
Scott Kelly, à gauche, et son frère Mark. Crédit : Nasa.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum