30 décembre 2016

 

L'Evolution est-elle en train de sauver les éléphants ?

 
Le braconnage systématique des éléphants pour l'ivoire de leurs défenses pourrait avoir sauvé l'espèce, au bord de l'extinction.

Les scientifiques estiment qu'environ 144.000 éléphants auraient été massacrés par les braconniers entre 2007 et 2014, mettant ainsi l'espèce en menace d'extinction. Et même si les autorités de nombreux états africains ont mis en place divers plans afin de lutter contre le braconnage, l'immensité des territoires oppose des difficultés énormes - pour ne pas dire insurmontables - à leur application. Et pourtant… la Nature pourrait bien avoir le dernier mot, renvoyant l'Homme et son insatiable avidité face à ses propres responsabilités.

Souvent, les braconniers ont mis à profit conflits et guerres, et l'impunité qui en découlait, pour s'adonner à leur pratique favorite. Ainsi, plus de 90 % des éléphants peuplant jadis le parc national de Gorongoza, au Mozambique, ont été massacrés entre 1977 et 1992 durant une guerre civile ayant détourné l'attention des autorités vers des actions plus préoccupantes… Et maintenant que la paix a éclaté, les zoologistes se retrouvent face à une bien étrange constatation.
 

Un éléphant d'Afrique et ses superbes défenses. Une image du passé ?

Dans les régions de l'Afrique les mieux suivies par les scientifiques, dont les généticiens, il s'avère en effet que 98 % des éléphants femelles naissent totalement privés de défenses, dont n'intéressent pus les braconniers. Selon Joyce Poole, Présidente de l'organisation Elephant Voices, il s'agirait d'une mutation évolutive parfaitement logique, les représentants de l'espèce "souffrant" de l'absence de défenses ou de leur hypotrophie ayant échappé au braconnage, se reproduisant plus favorablement et donc reproduisant ce caractère.

Autrement dit, l'évolution est venue au secours des éléphants africains en les protégeant contre le braconnage, dont le but exclusif est le commerce de l'ivoire qui constitue leurs défenses. Et cette constatation n'est pas nouvelle, puis qu'en 2011 déjà, des scientifiques avaient découvert que le nombre d'éléphants pourvus de défenses avait été divisé par deux par rapport à 1911.

Les braconniers ont-ils sauvé l'espèce ?

Il semblerait en effet que le braconnage illégal des éléphants en Afrique provoque l’apparition d’une génération de pachydermes dénués de défenses. Pendant plusieurs décennies, les braconniers ont constamment ciblé les animaux avec les plus belles défenses, les tuant avant qu’ils n’aient pu se reproduire. Une traque qui n’est pas sans conséquence sur le patrimoine génétique de l’espèce.

En outre, il s'avère que même les défenses des animaux en possédant encore s'avèrent plus courtes que celles de leurs ancêtres d’il y a un siècle. Pourtant, si les éléphants commencent à reconnaître et éviter les braconniers, et si des pays comme le Kenya militent activement contre la chasse et la circulation illégale des armes, le marché de l’ivoire a littéralement explosé en Asie, rendant difficile la protection de l’animal.

Si la WWF a désormais placé l'éléphant d'Afrique sur la liste des espèces dites "vulnérables" et si la France a été, en 2016, le premier pays à interdire totalement le commerce de l'ivoire en espérant que d'autres pays suivront cet exemple, les dommages causés jusqu'à présent à l'espèce sont très probablement irréversibles. Seule raison de se réjouir : dénués de défense, les éléphants n’intéresseront plus les braconniers et pourront peut-être enfin vivre en paix.

Jean Etienne

Sources principales :

Elephants learning to avoid poachers ? (Saving Wild).
Elephants learning to avoid poachers ? (My Green World).
The elephant voice.
Save the Elephants.

 

 

 
Un troupeau d'éléphants d'Afrique photographiés récemment. Vous ne remarquez rien ?
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum