Selon l'équipe, si les chauves-souris se 
			déplacent en général à une vitesse modérée, elles peuvent atteindre 
			ces vitesses vertigineuses pour une courte période de temps. Pour 
			quelle raison ? Nul ne le sait. Dans le monde animal, le vol est la 
			forme de locomotion la plus coûteuse sur le plan énergétique, et la 
			chauve-souris ne chercherait pas à atteindre une telle vitesse sans 
			une bonne raison. 
			 
			Tous les chercheurs ne se rallient pas encore à cette découverte, et 
			certains, comme le docteur Graham Taylor, de l’université d’Oxford, 
			estiment que des erreurs pourraient s'être introduites en mesurant 
			la distance entre les deux positions. L'influence des vents pourrait 
			aussi avoir pu booster la vitesse, mais McCracken est confiant dans 
			ses résultats, et mentionne que les tests ont été effectués de nuit, 
			dans une atmosphère calme et en l'absence de vent. Une autre 
			objection se base sur la navigation elle-même des animaux. Si une 
			chauve-souris avait plongé directement vers le sol, sa vitesse 
			aurait sensiblement augmenté durant un faible laps de temps. 
			Cependant selon Sharon Swartz, un des co-auteurs de l'étude, l'effet 
			de la gravitation n'aurait jamais été suffisant pour qu'un organisme 
			aussi léger atteigne une telle vitesse, même en chute libre, en si 
			peu de temps. 
			 
			Une chose est certaine : contrairement aux oiseaux ou aux insectes, 
			les ailes des chauves-souris sont remplies de muscles qui peuvent à 
			tout moment en modifier la forme ou la rigidité. Il faudra 
			maintenant étudier les capacités de vol des chauves-souris en tenant 
			compte de ce facteur, car elles peuvent nous apprendre énormément de 
			choses grâce à leur polyvalence et à leur morphologie particulière.
			Jean Etienne 
			Source principale : 
			 
			
			
			Airplane tracking documents the fastest flight speeds recorded for 
			bats (The Royal Society, McCracken G, Safi K, Kunz T, 
			Dechmann DKN, Swartz S, Wikelski M. Published 9 November 2016. DOI: 
			10.1098/rsos.160398). 
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