28 mars 2016

 

Le premier avion électrique entre en production de série en Chine

 
Alors que tous les regards sont braqués vers le projet Solar Impulse ou les progrès du très expérimental E-fan d'Airbus, la Chine franchit le pas suivant et lance la production en série du premier avion à propulsion électrique.

Il ne fait plus aucun doute que l'avenir s'inscrira dans la réduction, voire dans l'abandon de l'utilisation des énergies fossiles. Et dans cette optique, le secteur de l'aviation électrique est en plaine croissance, d'aucuns n'hésitant pas à parler de "seconde grande ère de l'aviation".

L'idée n'est pas récente, puisque depuis 1973, de nombreux essais ont déjà été effectués dans ce secteur qui s'inscrit comme un des axes majeurs de la politique Recherche & Développement des acteurs internationaux. Cependant, l'utilisation, et surtout le stockage de cette énergie se heurtent toujours à certains obstacles, réels ou non (les intérêts pétroliers sont énormes, pour ne pas dire… astronomiques), avec pour effet de reculer sans cesse la concrétisation des projets. Ainsi, la production de l'E-fan 2.0 d'Airbus ne devrait pas intervenir avant 2018 au mieux, tandis que de nombreux autres projets (E-genius, Sun flyer, Sun seeker, Colomban MC…) semblent figés à l'état de prototypes.

Un équilibre… déséquilibré

Mais ce bel équilibre entre l'aviation conventionnelle et la motorisation électrique, maintenu jusqu'à présent à l'avantage des premiers, vient d'être subitement déstabilisé par la Chine, fort peu concernée par ces intérêts "occidentaux". Et d'annoncer la commercialisation imminente de son RX1E, fruit d'une collaboration entre la Shenyang Aerospace University et la Liaoning General Aviation Academy.

Cet appareil, doté de batteries rechargeables au lithium comme nos téléphones portables, bénéficiera dans un premier temps d'une autonomie d'une heure de temps de vol pour un temps de recharge de deux heures, ce qui suffira amplement à la plupart des pilotes amateurs, surtout si l'on considère l'économie réalisée par rapport à l'achat de kérosène pour une durée équivalente. Son moteur électrique de 30 kW peut l'entraîner à une altitude de 3000 mètres à une vitesse de 160 km/heure, performance n'ayant rien à envier aux appareils de tourisme actuels.

Avec sa structure essentiellement composée de fibre de carbone et ses 14,5 mètres d'envergure, ce qui lui autorise 230 kg de charge utile pour un poids maximum au décollage de plus de 500 kg, le RX1E avait déjà attiré l'attention en juin 2015 lors de la convention internationale Shenyang Faku Flight Zhuhai (province de Guangdong, Chine), mais sans trop y croire, tant le concept était innovant. Mais depuis, l'appareil a passé avec succès les derniers tests techniques et, le plus important, reçu le certificat de navigabilité de la part du département d’aviation civile de l’administration chinoise.

Quatre appareils sont actuellement utilisés à des fins d'entraînement et d'essai, et la production en série vient tout juste de débuter. Le carnet de commande comporte actuellement 28 avions pour un prix unitaire de 140.000 euros, dont les 20 premiers seront livrés aux clients avant la fin de cette année. D'ici 3 ans, la production passera à 100 unités annuelles au minimum.

Il ne fait aucun doute que dès à présent, la Chine s'inscrit parmi les acteurs majeurs de l'Histoire de l'Aviation, inaugurant une page qui, par les atouts techniques représentés par un faible coût d'utilisation, un faible impact environnemental et une souplesse inhérente à une motorisation exempte de vibrations, ouvre la voie vers une utilisation raisonnée de l'énergie.

Jean Etienne

Sources principales :

First electric airplane ready for mass production (European Conference on Neutron Scattering).

We regularly introduce new electric aircrafts, this is the first series coming from China (Technology Vehicles).
 

 

 
Le RX1E, présenté en juin 2015 lors de la convention internationale Shenyang Faku Flight Zhuhai (province de Guangdong, Chine). Crédit : technologicvehicles.com.
 

 

 
 
 

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