4 juillet 2016

 

L'assemblage du plus grand radiotélescope du monde est terminé

 
Les travaux d'assemblage du plus grand radiotélescope FAST (Five-hundred-meter Aperture Spherical Telescope) viennent de prendre fin dans la province du Guizhou, dans le sud de la Chine. C'est maintenant au tour des testeurs d'activer l'instrument.

Les travaux, que l'on n'hésite pas à qualifier de pharaoniques, ont débuté en 2011 sur un projet proposé en 1994 dans une vallée naturelle en forme de bol, particulièrement adaptée à l'installation d'un tel appareil à l'instar du radiotélescope d'Arecibo, au Porto-Rico. Mais l'échelle est tout autre. Car si l'antenne de Porto-Rico, de 305 mètres de diamètre, est statique et indéformable, FAST se compose d'une structure de 500 mètres de diamètre dont la surface peut être modelée de façon à former une parabole concentrant de façon idéale les signaux radio provenant d'une source s'écartant du zénith à plus de 40 degrés. Après sa mise en exploitation, le télescope sera non seulement le plus grand, mais aussi le plus sensible instrument pour explorer les confins de l'univers.

FAST, pour Five-hundred-meter Aperture Spherical Telescope (五百米口径球面射电望远镜 en chinois simplifié) est formé de 4500 panneaux triangulaires qui composent son antenne, couvrant une superficie de 196.000 mètres carrés, soit une trentaine d'honnêtes terrains de football.

Dès sa mise en service fin de cette année, le radiotélescope recueillera une gigantesque quantité de données dont le traitement exigera une telle puissance d'analyse qu'un superordinateur a dû être spécialement mis au point, le bien nommé Skyeye-1, dont la construction est actuellement en cours à proximité de l'instrument auquel il est dévolu. Sa puissance de calcul sera de 1000 téraflops, tout en disposant d'un réseau au sein duquel les données circuleront à une vitesse de 100 gigabits par seconde.

Il est à noter que par souci d'éviter toutes les interférences possibles, il sera strictement interdit de faire usage d'un téléphone portable à cinq kilomètres à la ronde autour du site durant la phase de test du radiotélescope. Dans la même optique, environ 9110 habitants résidant à proximité du gigantesque instrument ont été déplacés, et relogés aux frais du gouvernement chinois, tout en percevant une indemnisation complémentaire de 12.000 yuans.

Jean Etienne

Pour plus de détails sur FAST :

Un radiotélescope de 500 mètres de diamètre bientôt en service en Chine (Space News Intenational)

 

 

 
Pose du dernier élément du miroir du radiotélescope FAST.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum