25 février 2016

 

Les marées, la Lune et les coraux

 
La Terre ralentit sa rotation, la Lune s'éloigne de nous. Cela, les astronomes le savent depuis longtemps. Pour le démontrer, nul besoin de faire appel à des instruments sophistiqués... Il suffit d'observer les coraux !

Les océans exercent une influence décisive sur la durée de rotation de notre Terre. Ils ont pour cela besoin de l’aide de la Lune, qui tourne autour de la Terre en suivant une orbite légèrement elliptique à une distance moyenne de 384.000 kilomètres. Les hommes attribuent à la Lune de nombreux effets, souvent bien supérieurs à la réalité. Or il est un phénomène causé par la Lune qui peut être observé deux fois par jour : la marée.

La puissance des marées est telle que l’astre massif qu’est la Terre subit une déformation pouvant atteindre près de cinquante centimètres dans la région de l’équateur sous l’effet gravitationnel induit par la Lune et le Soleil.

La succession régulière des marées freine lentement mais sûrement la rotation de la Terre, en raison du frottement des mers sur les fonds marins. Les océans ne sont pas les seuls responsables de ce phénomène. Les "océans intérieurs", constitués de magma en fusion, provoquent aussi d'importants frottements qui y contribuent de la même façon.

Heureusement pour nous, cette perte de vitesse est très faible. À l’heure actuelle, la durée des jours sur Terre n’augmente chaque siècle que d’environ deux millisecondes. Si cette différence ne signifie pas grand-chose à l’échelle humaine, à l’échelle astronomique, en revanche, cette infime augmentation influe sur notre calendrier et, malgré sa petitesse, cet écart doit être corrigé à intervalles réguliers. C’est pour cette raison qu’une seconde d’ajustement doit être ajoutée de temps à autre.

Les coraux gardent la mémoire du temps

L’examen des coraux actuels révèle que leur squelette s'enrichit d'un anneau de croissance par jour. En dénombrant ces stries qui apparaissent en coupe, les chercheurs ont découvert qu’il y a 400 millions d’années, un jour terrestre ne comptait que vingt-deux heures et une année plus de 400 jours.
 

 

 
Anneaux de croissance des coraux observés au microscope.
 
Si l’on remonte le temps jusqu’à 900 millions d’années, la durée des jours tombe à environ dix-huit heures. À cette époque, une année durait 490 jours. Depuis, sous l’effet du frottement des marées, la vitesse de rotation du globe terrestre a ralenti pour atteindre 365,26 rotations par an, ce qui correspond aux vingt-quatre heures par jour auxquelles nous sommes habitués.

La rotation de la Lune se ralentit

Sous l'action des marées depuis des temps immémoriaux, la Lune en est arrivée à freiner sa rotation jusqu'à se synchroniser parfaitement avec la Terre, nous présentant à présent toujours la même face. Sauf les astronautes des missions Apollo, personne n'a jamais pu observer directement sa face cachée. Et les forces de marée qui s'exercent actuellement dans le système Terre-Lune sont telles que notre satellite continue à s'éloigner d'environ 38 millimètres par an.

Dans quinze milliards d’années, la Terre mettra environ quarante-huit jours actuels pour effectuer un tour complet sur elle-même. La Lune mettra, elle aussi, quarante-huit jours à faire le tour de la Terre. Dans ce futur très lointain, la rotation de la Terre se sera aussi synchronisée et les deux astres présenteront chacun la même face à l’autre.

Mais en réalité, cela n'arrivera pas. Car entretemps, notre Soleil se sera transformé en une géante rouge qui aura englobé l'orbite de Mercure, tandis que la fournaise qui régnera sur Terre aura vaporisé tous les océans et supprimé toute forme de vie.

Jean Etienne

 

 

 
La Terre et la Lune, vues ensemble depuis une sonde spatiale. Crédit : Nasa.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum