20 janvier 2016

 

Non, le signal "Wow !" ne nous a pas été envoyé par des Aliens !

 
Ce signal célèbre parvenu depuis les confins de l'Espace intrigue depuis près de quarante années les astronomes… et fait fantasmer les amateurs d'ovnis et autres extraterrestres !

Le 15 août 1977, l'astrophysicien Jerry R. Ehman se trouve aux commandes du radiotélescope Big Far l’Ohio State University tout en travaillant pour le projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), lorsqu'il reçoit un signal radio particulièrement puissant, à bande étroite et centré sur la raie de 21 centimètres, soit 1420 MHz. Stupéfait de voir à quel point celui-ci correspondait avec la signature attendue d'une émission extraterrestre, Ehman entoure en rouge le passage correspondant sur la partie imprimée issue de l'ordinateur et inscrit le commentaire "WOW !". Cette onomatopée allait devenir mondialement célèbre.
 
 
 
La transcription du signal et la célèbre annotation.
 

Pourquoi avoir évoqué une origine extraterrestre ?

Plusieurs raisons ont semblé conforter l'origine extraterrestre du signal.
  • La raie de 21 centimètres, ou fréquence de 1420 MHz, n'est pas interceptée par la poussière interstellaire et constitue de la sorte une fréquence idéale pour les communications radio intersidérales, tant en émission qu'en réception. Il s'agit aussi de la raie d'émission naturelle de l'élément le plus abondant de l'univers, l'hydrogène, de sorte que l'attention d'autres êtres pensants devrait être attirée sur cette bande. Pour ces deux raisons, tous les instruments travaillant pour le programme SETI sont optimisés pour cette bande.
  • Afin d'éviter toute interférence avec l'observation radioastronomique, un accord international existe pour bannir cette fréquence de tout usage civil ou militaire et aucun émetteur artificiel ne l'utilise.
  • Le signal provenait d'un point très précis du ciel (constellation du Sagittaire, juste au nord-ouest de l'amas globulaire M55), et sa durée de 72 secondes correspondait à la période pendant laquelle Big Ear pouvait détecter un objet dans son champ pendant la rotation de la Terre au passage de la zone de sensibilité du radiotélescope sur ce point.
  • Aucun satellite, aucun objet céleste notable ne se trouvait dans cette direction à ce moment.

Il va sans dire que cette région du ciel est devenue un des endroits de prédilection du programme SETI, qui a fait l'objet de toute l'attention des chercheurs. Mais 40 ans après ce signal Wow !, on n’a jamais rien détecté de semblable.

Un signal émis par des comètes

Aujourd'hui, le Pr. Antonio Paris du St Petersburg College en Floride pense que le signal provenait d’une ou plusieurs comètes à proximité. Dans un papier publié dans la revue Journal of the Washington Academy of Sciences, il estime qu’il y a des suspects possibles : La comète 266P/Christensen et la comète P/2008 Y2 (Gibbs). Les comètes produisent beaucoup d’hydrogène quand les rayons UV fondent leurs glaces et cela crée un nuage de gaz qui s’étend à des millions de kilomètres de la comète.

Si les comètes sont passées en face de Big Ear en 1977, alors elles auraient pu générer un signal intense et court similaire au signal Wow ! Le télescope, qui a été démantelé, avait un champ fixe. Et si on cherche dans la même zone avec d’autres radios télescopes, alors on ne verrait rien puisque les comètes seront parties entretemps. En retraçant la position des comètes, Paris estime que l’origine du signal Wow ! correspondait bien à leur passage. En 1977, bien que périodiques elles n'étaient pas encore connues, et n'ont donc pas pu être utilisées pour expliquer le signal.

Pour tester son hypothèse, Paris propose de surveiller la même région lors du retour de la comète 266P/Christensen en 2017 et de la comète P/2008 Y2 (Gibbs) en 2018. Une analyse de leurs signaux dans la bande d'émission de l’hydrogène montrera si c’est correct.

Jean Etienne

Source principale :

Hydrogen Clouds from Comets 266/P Christensen and P/2008 Y2 (Gibbs) are Candidates for the Source of the 1977 “WOW” Signal, Journal of the Washington Academy of Sciences, hiver 2016.
 

 

 
Les caractères codifient l'intensité du signal par rapport au bruit de fond.
Ainsi, 1 = bruit de fond, 2 = 2 x le bruit de fond, etc. Au-delà de 9, on passe aux
lettres, 10 étant A, 11 étant B, et ainsi de suite. Dans le cas de 6EQUJ5, on obtient :

6 = 6 à 6,999
E = 14 à 14,999
Q = 26 à 26,999
U = 30 à 30,999
J = 19 à 19,999
5 = 5 à 5,999

La valeur U est la plus forte jamais observée au moyen de ce radiotélescope.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum