19 janvier 2016

 

Découverte d’un nouveau type de système immunitaire humain

 
Une nouvelle étude a mis à jour un système immunitaire jusqu'alors inconnu, complètement différent et se situant en amont des mécanismes de défense étudiés et décrits jusqu'à ce jour.

La réponse immunitaire face à une agression virale s'organise au moyen de protéines de type interféron, produites directement par les cellules infectées par un virus. L'interféron renforce la réponse immunitaire en inhibant la réplication virale dans les cellules de l'hôte, en activant des cellules NK et les macrophages, et améliorent la résistance des cellules de l'hôte aux infections virales. Cette réaction s'accompagne souvent de symptômes grippaux.
 

Le professeur de virologie et d'immunologie Søren Riis Paludan.

Mais aujourd'hui, une équipe internationale de recherche menée par le professeur de virologie et d'immunologie Søren Riis Paludan de l'Université Aarhus (Danemark) a découvert un aspect totalement inconnu du système immunitaire, ou plus exactement un système de défense complètement indépendant contre les attaques virales, situé en amont du premier.

Celui-ci est lié aux muqueuses entourant la plupart de nos organes, qui en constituent une sorte d'enveloppe protectrice. Toutefois, et ce n'était pas ignoré, cette dernière peut être traversée par certains microorganismes extérieurs, comme les virus. Et les scientifiques viennent de découvrir que la muqueuse détecte la présence d'un virus, la couche sous-jacente est la première à réagir et à donner l'alarme, ce qui provoque l'apparition de cellules de défense qui afflueront vers le point d'entrée de l'agresseur et tenteront de bloquer le virus.

Ce processus est complètement distinct de ceux connus jusqu'à présent et a lieu sans aucun symptôme apparent, ce qui explique en partie qu'il soit passé complètement aperçu. Si cette première tentative de neutralisation du virus n'est pas suffisante pour le supprimer, l'infection se développe, ce qui déclenche alors la sécrétion d'interférons et les différents mécanismes du système immunitaire.

Il est encore trop tôt pour déterminer si de nouvelles lignes de traitement contre les infections pourront être envisagées et mises au point sur la base de cette découverte. Cependant, la découverte de cette nouvelle "ligne de défense" permet d'envisager de nouvelles méthodes de prévention contre les infections virales. Elle pourrait aussi expliquer pourquoi certaines personnes, dont ce premier mécanisme de défense serait déficient, développeraient plus facilement et plus rapidement certaines infections virales telles que la grippe.

En immunologie, une nouvelle porte vient de s'ouvrir…

Jean Etienne

Sources principales :

An innate antiviral pathway acting before interferons at epithelial surfaces, Iversen, Reinert, Thomsen et al., Nature Immunology, doi : 10.1038/ni.3319, 2015.

New part of the immune system discovered, R. Jakobsen, Science Nordic, 2015.

New discovery : This is why we do not constantly get ill despite viruses and bacteria, M. Ohana, Newsroom, 2015.


Pour en savoir plus sur l'interféron :

Interféron”, CNRTL - Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.
Interféron”, Futura Santé.

 
 

 
Le système immunitaire protège le corps contre les virus grâce à un début de réponse, resté complètement inconnu jusqu'à présent.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum