10 février 2016

 

Premier vol d'un avion fonctionnant à l'hydrogène solide

 
L'idée n'est pas nouvelle, mais sa réalisation extraordinairement complexe. Et si ce vol d'essai accompli au moyen d'un drone sans pilote n'a duré qu'une dizaine de minutes, il pourrait très bien préfigurer les transports aériens du futur.

Le dispositif, mis au point par la société britannique Cella Energy, consiste à emprisonner l'hydrogène sous une forme solide dans des pastilles d'environ 1 cm³, qui libèrent progressivement leur gaz lorsqu'elles sont chauffées. L'utilisation d'un polymère spécial permet aux granulés de ne pas fondre et provoque l'émission de l'hydrogène à une température inférieure à celle souhaitée.

L'hydrogène est ensuite utilisé dans une pile à combustible où il réagit en présence d'oxygène, produisant de l'électricité utilisée pour faire tourner une hélice. Le produit de la combustion, vous l'avez compris, n'est autre que de l'oxyde d'hydrogène, soit en langage courant… de l'eau.

"Le principe de base est très simple, confiner de l'hydrogène à l'état solide dans le réservoir d'un drone et voler, mais particulièrement difficile à mettre en œuvre", déclare Phil Anderson, du Marine Technology du Scottish Association for Marine Science (SAMS) à Argyll (Grande-Bretagne), où le vol a d'ailleurs eu lieu. Et de préciser que bien que ce premier vol n'ait duré que 10 minutes à 80 mètres d'altitude, le réservoir contenait 100 pastilles de carburant, ce qui aurait permis à l'appareil de tenir l'air pendant plus de deux heures.
 
 

 
Le drone en vol, fonctionnant à l'hydrogène solide. Crédit : SAMS.
 
Bien que la composition chimique exacte des pastilles confinant l'hydrogène soit encore confidentielle, la société Cella a révélé que pour un bilan énergétique équivalent le carburant utilisé ne présente que le tiers du poids qu'une batterie au lithium pour une autonomie et une puissance identique.

Si la pile à combustible a déjà été présentée comme une solution du futur, son application n'a pas réellement décollé, essentiellement en raison des problèmes posés par le stockage de l'hydrogène, gaz requérant de volumineux réservoirs refroidis à très basse température (-253°C). Des projets tels qu'Airbus Cryoplane ont bien été ébauchés, mais abandonnés faute de solutions de stockage crédible. Le nouveau procédé permettant de conserver l'hydrogène, non sous forme liquide mais bien solide et à température ambiante modifie donc les perspectives d'emploi.

"Un des principaux avantages de l'hydrogène solide, c'est que contrairement à un système de batteries, si vous mettez deux vois plus de carburant, vous allez deux fois plus loin", annonce Anderson, qui précise que la version actuelle du drone serait parfaite pour la surveillance de l'environnement et du climat, que son équipe réalise déjà dans l'Arctique et l'Atlantique Nord. Avec tous les avantages d'un moteur fonctionnant sans émettre la moindre pollution.

Autre avantage non négligeable pour une utilisation scientifique, l'hélice du drone étant sa seule pièce mobile, l'appareil se révèle insensible aux problèmes de pannes liées à un givrage du carburateur qui peut empêcher son utilisation dans des températures extrêmes. Anderson espère ainsi mettre au point une version opérationnelle du drone à usage scientifique dans les deux prochaines années.

Cependant, cette technologie pourrait très bien ne pas se limiter aux drones, et à plus long terme, rien n'empêcherait de l'utiliser pour faire fonctionner les véhicules automobiles, et même les avions de ligne commerciaux selon le chercheur.

Jean Etienne

Sources principales :

First flight of hydrogen-powered drone with water vapour exhaust (New Scientist, 5 février 2016).
Cella Energy completes first solid-state hydrogen UAV test flight with Cella material (Cella Energy).
First Solid-state Hydrogen UAV Test Flight with Cella Material (Cella Energy).

 

 

 
Préparation du drone avant le vol. Crédit SAMS.
 
 
 

 
Les pastilles d'hydrogène solide mises au point par les laboratoires Cella Energy. Crédit : Cella.
 

 

 
 
 

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