Pour la première fois depuis près de quarante
ans, un lanceur spatial de classe humaine a obtenu sa certification
CDR (critical design review), phase essentielle avant la
réalisation concrète du projet.
Le SLS, ou Space Launch System, est le premier lanceur conçu pour
répondre au défi du voyage vers Mars, et la première fusée de classe
"exploration" depuis la Saturne V. D'une masse de 3000 tonnes pour
une hauteur de 121 mètres (110 mètres pour la Saturne V) et un
diamètre de 8,4 mètres, fournira une poussée de 4200 tonnes au
décollage avec une capacité de satellisation en orbite basse de 77
tonnes pour les premières versions, pouvant ensuite évoluer jusqu'à
143 tonnes.
"Nous avons maintenant figé la conception du SLS et avons
complété avec succès la première série de tests des moteurs et des
accélérateurs (boosters) de la fusée, ainsi que de tous les autres
composants, et entrons désormais dans la phase de production",
annonce Bill Hill, administrateur associé adjoint à la Division du
développement des systèmes d'exploration de la NASA. "Il y a eu
d'importants défis et il y en aura encore plus à l'avenir, mais ces
résultats nous mettent en confiance et démontrent que nous sommes
sur la bonne voie pour réaliser le premier vol du SLS et son
utilisation pour étendre la présence permanente de l'homme dans
l'espace profond".
La certification concerne la première des trois configurations
prévues pour le futur lanceur, appelée SLS Bloc 1. Avec une capacité
de 77 tonnes en orbite basse, celle-ci sera propulsée par quatre
moteurs RS-25D/E (hydrogène/oxygène liquides) dérivés de ceux qui
équipaient la navette spatiale (RS-24). Sa masse à vide est de 85
tonnes et une masse totale au décollage de 979 tonnes. Il sera
assisté de deux propulseurs d'appoint à ergol solide à 5 segments
directement dérivés des Solid Rocket Booster (SRB) de la navette
spatiale. L'étage supérieur sera constitué par l'Interim Cryogenic
Propulsion Stage (ICPS), propulsé par un moteur RL-10B2
(hydrogène/oxygène liquides).
Ultérieurement, le lanceur évoluera vers la version SLS Bloc 1B
surmontée d'un second étage plus puissant, avec une capacité de
satellisation de 115 tonnes en orbite basse. Enfin, l'utilisation
d'accélérateurs améliorés pour lesquels la Nasa n'exclut pas
l'utilisation d'oxygène/hydrogène liquides, portera la capacité
d'emport à 143 tonnes. Dans chacune de ces configurations, l'étage
de base restera équipé des mêmes quatre moteurs RS-25D/E.
Cet avis est le dernier des quatre examens de certification portant
sur les concepts et design. La prochaine étape sera la certification
de la conception, qui aura lieu en 2017, après la fabrication,
l'intégration et les séances de tests dynamiques. Celle-ci permettra
de déterminer si le produit final correspond au cahier des charges
et aux caractéristiques prévues. Enfin, l'examen d'aptitude au vol
aura lieu juste avant le premier lancement du SLS sans occupants,
programmé en 2018.
Jean Etienne
Source principale :
Space Launch System (Nasa).
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