28 septembre 2015

 

Signature du contrat de construction de la caméra du E-ELT

 
Le contrat de construction de la caméra MICADO a été signé le 18 septembre 2015 entre Tim de Zeeuw, le directeur général de l'Observatoire européen austral, et Reinhard Genzel, directeur de l'Institut Max-Planck de physique extraterrestre et représentant du consortium qui préside à sa réalisation.

MICADO (Multi-AO Imaging Camera for Deep Observations) est le nom de la première caméra qui équipera l'E-ELT (European Extremely Large Telescope), ce gigantesque instrument, actuellement en construction à 3060 mètres d'altitude au nord du Chili, sur le Cerro Armazones qui fait partie de la cordillère des Andes et qui devrait recevoir sa première lumière en 2024. Avec un poids de 5200 tonnes et un miroir primaire de 39,3 mètres de diamètre, l'E-ELT sera le plus puissant télescope au monde.

Les chercheurs du CNRS-INSU sont très impliqués et participent avec le LESIA, le GEPI et l’IPAG à MICADO pour la réalisation du système d’optique adaptative de type SCAO (Single Conjugate Adaptative Optics).

Le miroir primaire (M1) de l'E-ELT sera composé de 798 éléments hexagonaux jointifs de 1,45 mètre de diamètre, formant une surface totale de 1116 m2, soit 39,3 mètres de diamètre pour une masse de 150 tonnes.

La lumière reçue par est renvoyée vers le miroir secondaire M2 de 6 mètres de diamètre, puis vers le miroir M3 (4,2 mètres de diamètre), le miroir M4 (2,5 mètres de diamètre) et enfin le miroir M6 (2,7 mètres de diamètre) qui stabilise l'image et la renvoie vers les instruments de mesure.

Un système de lasers produiront des étoiles artificielles qui seront utilisées pour mesurer les perturbations atmosphériques, afin que l'optique adaptative des miroirs M1 et M4 puissent les compenser en temps réel. Ainsi, le miroir M1 sera soutenu par 30.000 supports qui corrigeront en temps réel les mouvements de torsion et de flexion induits par le vent et la rotation du miroir, tandis que l'optique adaptative du miroir M4, lui-même porté par 7000 actionneurs, sera capable de corriger la turbulence atmosphérique, et cela 1000 fois par seconde.

Les concepteurs de l'ensemble estiment que l'E-ELT pourra obtenir des images environ 100 fois plus précises que celles des meilleurs télescopes actuels, permettant d'observer directement l'atmosphère de certaines exoplanètes.

La caméra MICADO permettra en outre d’explorer des environnements où les forces gravitationnelles sont extrêmement fortes, comme celles entourant le trou noir supermassif au centre de notre galaxie, la Voie Lactée.

Jean Etienne

 

 

 
Représentation de la caméra MICADO. Crédit ESO.
 
 
 

 
Quatre segments du miroir primaire géant M1 de l'E-ELT assemblés et testés en Allemagne. Crédit ESO.
 
 
 

 
Prototype d'une partie du miroir M4 de l'E-ELT. Crédit ESO.
 
 
 

 
Dimensions comparées des quatre télescopes du VLT (à droite) et de l'E-ELT (à gauche) qui, culminant à 100 mètres de hauteur, prend des airs de montagne. Crédit ESO.
 
 
 

 
Dimensions comparées des plus grands miroirs de télescopes, actuels ou futurs.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum