27 octobre 2015

 

La viande rouge classée parmi les cancérigènes… est-ce bien sérieux ?

 
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a décidé d'inclure les produits à base de viande transformée, ainsi que la viande rouge, dans la liste des ingrédients hautement cancérigènes, aux côtés de la cigarette, de l'alcool... et de l'arsenic !

Ainsi donc, si nous voulons réduire le risque de mourir d'un cancer, nous devrions bannir de notre alimentation tout saucisson, pâté, jambon, bacon, et même le steak qui, jusqu'à ce jour, ne nous avait jamais fait figure d'ennemi mortel. Le boucher devra-t-il apposer sur ses emballages un autocollant "Manger de la viande tue" ?

Toujours selon l'OMS, les recherches effectuées auraient démontré qu'une consommation quotidienne de 50 grammes de viande transformée, autrement dit de charcuterie, ce qui inclut toutes les viandes fumées, salées ou ayant été l'objet d'un traitement naturel visant à en améliorer le goût, accroitrait le risque de cancer colorectal, de la prostate ou du pancréas de 18%.

Les mêmes recherches démontreraient que la consommation quotidienne de 100 grammes de viande rouge augmenterait le risque de cancer de 17%. Mais étrangement, l'OMS signale qu'il ne sied pas actuellement de prendre cette information au pied de la lettre, car "le lien de causalité n'est pas établi de manière définitive". On ne peut qu'être surpris par une telle information, juxtaposant l'annonce d'un risque défini de manière précise (17%...) à une incertitude à peine déguisée. Et si incertitude il y a réellement, qu'en est-il du reste de l'avertissement ?
 
Une chose apparaît cependant : rayer la viande de la liste des courses et de notre alimentation serait bien plus néfaste que bienfaisant, car l'être humain est avant tout un mammifère omnivore, dont le métabolisme exige à la fois protéines animales et végétales sous peine de carences graves, surtout en période de croissance.

En France, le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a vivement réagi face à ce qu'il qualifie de véritable "chasse à la viande", déclarant "Je ne veux pas qu'un rapport comme celui-là sème encore plus la panique chez les gens", lors d'une rencontre avec la presse. "Au-delà d'un certain niveau de consommation, on peut avoir un cancer. On le savait déjà. On peut et on doit consommer de la viande, mais on doit le faire de manière raisonnable", a-t-il assuré.

Aux Etats-Unis, l'institut nord-américain de la viande a rappelé que presque tout ce qui nous entoure, y compris dans l'alimentation, peut être source de cancer. Les chercheurs américains ont poussé la comparaison jusqu'à citer l'exemple récent de la composition du tissu des vêtements de yoga commercialisés aux USA, dont un seul élément parmi une foultitude d'autres… ne figura pas dans la liste des produits cancérigènes éditée par l'OMS.

Enfin pour conclure, on peut rappeler que selon des statistiques éprouvées, on peut établir qu'en France en 2015, le tabac tuera un million de personnes (33% des cancers), l'alcool 600.000, la pollution atmosphérique 200.000. Si l'on se fie à l'avertissement de l'OMS, la consommation de charcuterie induira 34.000 cancers (0,051% de la population), quant à la viande rouge… on ne sait pas trop, avoue l'OMS.

Après la guerre de l'AFSCA contre le fromage de Herve, la guerre de l'OMS contre la viande rouge ?

Jean Etienne

 

 

 
En 2015 la cigarette tuera en France 1.000.000 de personnes, la charcuterie 34.000, selon l'OMS.
De quoi allez-vous vous passer pour survivre ?
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum