Les enfants d'âge préscolaire sont bien moins
crédules qu'on pourrait le croire et font davantage confiance aux
personnes qui disent la vérité en rejetant les idées des menteurs ou
des affabulateurs, selon une étude récente.
Pour découvrir le monde qui les entoure, les jeunes enfants se fient
à l’information qui leur est fournie par les autres. Mais cette
stratégie n’est pas toujours la meilleure. Comme les adultes face
aux réseaux sociaux, ils prennent parfois au pied de la lettre
n'importe quelle rumeur, n'importe quelle fadaise, même lorsque
celles-ci ne sont pas fiables. Du moins, c'est ce qu'on pensait
jusqu'ici.Pourtant, selon une nouvelle
étude, les tout-petits ne sont pas aussi crédules qu’on pourrait le
croire, en particulier ceux qui comprennent bien ce qui se passe
dans la tête des autres. Dans un article récemment paru dans le
British Journal of Developmental Psychology, des chercheurs de
l’Université Concordia et de l’Université d’Ottawa montrent que même
les jeunes enfants peuvent choisir les personnes desquelles ils
veulent apprendre.
"Nous savons déjà que certains enfants d’âge préscolaire sont
plus susceptibles d’apprendre de gens qui disent des choses vraies
que de ceux qui sont ignorants ou dont les propos sont inexacts.
D’autres travaux ont en outre révélé que les enfants préfèrent
apprendre de personnes qui sont gentilles ou attrayantes, ou qui ont
confiance en elles, qualités qui n’ont rien à voir avec
l’intelligence. Nous avons avancé que certaines aptitudes
sociocognitives expliquent peut-être en partie ces différences
d’apprentissage", déclare l’auteure principale de l’étude, Diane
Poulin-Dubois, professeure au Département de psychologie de
l’Université Concordia et chercheuse au Centre de recherche en
développement humain.
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