30 novembre 2015

 

Première découverte de tombes appartenant à la culture Ichma au Pérou

 
La mise au jour de tombes remontant à la culture Ichma est capitale, car non seulement elle confirme l'existence d'une civilisation détruite par les premiers Incas lors de leur implantation, mais elle permet d'en étudier certains aspects.

Cette découverte confirme la présence historique dans la région de Lima, au Pérou, d'une civilisation antérieure aux Incas, ayant appartenu à la culture Ichma. Quatre tombes individuelles, trois contenant un corps de femme, une renfermant un corps d'homme, tous adultes, ont été dégagées lors de fouilles sur le site de Huaca Puccllana, dans le centre d'un quartier résidentiel de la ville de Lima, capitale et principale ville du Pérou.

Selon l'archéologue Isabel Flores en charge des fouilles archéologiques et directrice du Musée Huaca Pucllana à Lima, les tombes ont été creusées entre 1000 et 1450 après J-C. avant l'arrivée des nouveaux occupants dont l'origine est encore soumise à débats, et qui allaient s'imposer en formant la civilisation Inca.

"Ce sont les quatre premières tombes découvertes appartenant à la culture Ichma. Nous pensons que nous allons encore en découvrir d'autres en dépit des pillages qui se sont produits sur plus d'un millénaire", annonce la scientifique, qui a effectué des recherches sur le site pendant plus de trois décennies.

Les tombes sont creusées sur un site en saillie de forme pyramidale, tandis que les corps découverts dans les sépultures étaient disposés en position assise, faisant face à la mer. Ils étaient revêtus d'habits composés de textile et de matériaux naturels tissés à la main aux côtés d'offrandes parmi lesquelles des objets domestiques, en particulier de la vaisselle en céramique, ainsi que des outils de tissage.

Jean Etienne

 

 

 
Squelette de femme découvert dans une tombe de Huaca Puccllana (Lima).
 
 
 

 
Vue d'ensemble du site de Huaca Puccllana (Lima).
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum