21 novembre 2015

 

Une journée sur Pluton, une journée sur Charon

 
Alors que New Horizons approchait du système de Pluton en juillet dernier, ses caméras ont été programmées pour en capturer les images durant une rotation complète, soit 6,4 jours terrestres.

Cette séquence d'images composites a été prise par la Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) et la Ralph/Multispectral Visible Imaging Camera entre le 7 et le 13 juillet, durant l'approche, depuis une distance allant de 8 millions de kilomètres à 645.000 kilomètres. La progression des images est antihoraire. Les plus éloignées ont permis de former la vue de droite (à 3 heures selon cadran fictif), au moment où la formation en forme de cœur, nommée Tombaugh Regio, disparaît progressivement derrière le disque de la planète. Les vues les plus détaillées, prises juste avant le survol du 14 juillet, ont fourni le image située à 6 heures et suivante.

Cette séquence révèle de nombreux détails sur Pluton, y compris la différence entre l'hémisphère dit "de la rencontre" (encounter hemisphere) et la face opposée, observée sous une résolution inférieure. Les "creux" visibles dans la partie inférieure (sud) de Pluton ne sont que des artefacts résultant de la combinaison des vues entre elles.
 
 

 
Une journée de Pluton (sens antihoraire). La première image se situe à 3 heures, selon cadran fictif.
Crédit : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute.
Cliquer sur l'image pour agrandir.
 
Tout comme Pluton, Charon tourne sur elle-même en 6,4 jours terrestres, présentant de ce fait toujours la même face vers sa planète jumelle. Les images les plus éloignées se retrouvent sur la position 9 heures, montrant quelques-unes des formations les plus caractéristiques telles que les hautes terres cratérisées, des canyons ou les plaines vallonnées de Vulcan Planum. La vue la plus proche correspond à la position 12 heures et suivante.

Là aussi, cette série d'images révèle d'importantes différences entre les deux hémisphères de Charon, celui faisant face en permanence à Pluton, ainsi que la face "cachée". Tout comme pour Pluton, les "creux" visibles dans la partie inférieure (sud) de Charon ne sont que des artefacts résultant de la combinaison des vues entre elles.
 
 

 
Une journée de Charon (sens antihoraire). La première image se situe à 3 heures, selon cadran fictif.
Crédit : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute.
Cliquer sur l'image pour agrandir.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum