16 décembre 2015

 

Le "Second Boson de Higgs" a-t-il été découvert au LHC ?

 
Selon l'astrophysicien israélien Mario Livio, une très récente expérience accomplie au Grand collisionneur de hadrons (LHC) aurait permis d'observer la division en deux d'une particule d'une énergie de 700 GeV, laissant préfigurer l'existence du second boson de Higgs.

Docteur en astrophysique de l'Université de Tel-Aviv, actuellement astronome directeur de recherche au Space Telescope Science Institute, qui utilise le télescope spatial Hubble, et spécialiste des supernovæ, des trous noirs et de la matière sombre, Mario Livio collabore également avec les physiciens des groupes CMS (Compact Muon Solenoid) et ATLAS (A Toroidal LHC ApparatuS) travaillant auprès du LHC.

La division de cette particule de 700 GeV en deux photons gamma semblerait indiquer la présence d'un second boson de Higgs, d'énergie supérieure au premier. Cependant, une telle découverte avait déjà été pressentie il y a deux ans, avant d'être démentie : il ne s'agissait que d'une simple fluctuation statistique sur une courbe de l'expérience CMS, absente de l'enregistrement ATLAS.

Cette fois, le Dr Mario Livio semble formel : la découverte aurait bel et bien été faite. Avec une réserve cependant : la signification statistique de la division, soir le degré de confiance accordé aux enregistrements, est égal à trois écarts-types (c'est à dire que la probabilité d'erreur est égale à environ 0,2 pour cent). En physique des particules élémentaires, une découverte est considérée comme formellement acquise lorsque cette signification statistique est égale à cinq écarts-types (c'est à dire une probabilité d'erreur égale à environ 0,00005%), ce qui était le cas lors de la mise en évidence du boson de Higgs. Notons tout de même que selon le chercheur, la division qui fait l'objet de cette information a été enregistrée simultanément par les groupes CMS et ATLAS travaillant auprès du LHC.

Si cette découverte se confirmait, elle pourrait marquer le glas du Modèle Standard de la physique dans l'explication de la matière telle que nous la concevons, et ouvrir la porte vers une nouvelle physique, basée sur la Supersymétrie (prédisant l'existence de cinq bosons de Higgs) ou la théorie des Cordes, ouvrant ainsi de nouvelles voies de recherche sur la matière noire et l'énergie sombre.

Une conférence du CERN sur les dernières expériences CMS et ATLAS effectuées depuis la remise en service du LHC est attendue dans les prochains jours. Alors, simple rumeur ou découverte majeure ? Nous le saurons bientôt.

Jean Etienne
 

 

 
Le Grand Collisionneur de Hadron LHC, situé à 100m sous terre et d’une circonférence de 27 km est situé à proximité de Genève, en Suisse. Crédit : CERN.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum