12 décembre 2015

 

Curiosity dans les dunes martiennes (en images)

 
Depuis le 27 novembre dernier, le rover martien Curiosity parcourt une zone de dunes actives le long du flanc nord-ouest du mont Sharp, et transmet des images impressionnantes.

Ce site fait partie du champ de dunes nommé "Bagnold Dunes", constitué de sable foncé de granulométrie régulière. Les instruments de la sonde seront bientôt utilisés pour en prélever des échantillons, les tamiser et les analyser.
 
 

 
Vue d'ensemble du champ "Bagnold Dunes" (27 novembre 2015). Crédit : NASA / JPL-Caltech / MSSS.
Cliquer sur l'image pour pleine résolution (1,30 Mo).
 
 
 

 
Détail de l'image précédente. Les observations de ces champs de dunes montrent que celles-ci se déplacent sur la surface sous l'action des vents, d'environ 1 mètre par année terrestre. Crédit : NASA / JPL-Caltech / MSSS.
 
 
 

 
Autre détail de la première image.
 
 
 

 
Les traces laissées par les roues de Curiosity laissent apparaître la couche
inférieure de la surface (2 décembre 2015). Crédit : NASA / JPL-Caltech / MSSS.
Cliquer sur l'image pour pleine résolution (1,30 Mo).
 
 
 
 
Détail de l'image précédente.
 
 
 

 
Agrandissement de l'intérieur d'une trace de roue de Curiosity. Cette image recouvre 33 x 25 millimètres de surface. Crédit : NASA / JPL-Caltech / MSSS. Cliquer sur l'image pour pleine résolution (722 Ko).
 
 
 

 
Image de la couche inférieure de la surface sableuse, après enlèvement par les vents de la partie supérieure formée de grains plus petits. Cette vue mesure 36 x 37 millimètres de côté. Crédit : NASA / JPL-Caltech / MSSS. Cliquer sur l'image pour pleine résolution (630 Ko).
 
 
 

 
Détail de l'image précédente.
 
 
 

 
Gros plan sur une des roues (centrale gauche) de Curiosity, montrant de nettes traces d'usure. Crédit : NASA / JPL-Caltech / MSSS. Cliquer sur l'image pour pleine résolution (241 Ko).
 
 
 

 
Autre vue des roues de Curiosity. Crédit : NASA / JPL-Caltech / MSSS. Cliquer sur l'image pour pleine résolution (307 Ko).
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum