6 mars 2015

 

C'est officiel : le premier spatioport établi sur le territoire européen sera britannique

 
Le gouvernement britannique vient de publier un rapport de consultation confirmant son intention de créer dès 2018 en Angleterre le premier port spatial situé sur le territoire européen.

Cet avis positif est la conclusion de discussions qui se sont déroulées sur trois mois avec les principaux opérateurs privés de vols spatiaux, à vocation commerciale comme touristique, parmi lesquels on compte SpaceX et Virgin Galactic, et ouvre la voie à la réalisation de vols habités commerciaux depuis le territoire britannique.

Au terme de ces trois mois de consultations, le gouvernement a retenu cinq sites candidats pour la construction de ce port spatial, à savoir Campbeltown, Glasgow Prestwick et Stornoway en Écosse, ainsi que Newquay (Cornouailles) et Llanbedr (Pays de Galles) en Angleterre. La base militaire de la RAF à Leuchars (Écosse) a également été confirmée comme une installation temporaire potentielle.

Le ministre de l'aviation Robert Goodwill a déclaré : "Le gouvernement britannique exprime la volonté que notre pays prenne la tête de l'organisation des vols spatiaux en Europe. Construire ce spatioport nous assurera d'être à la pointe de cette nouvelle technologie passionnante. Le résultat de ces consultations marque une nouvelle étape dans notre travail pour soutenir cette industrie naissante, qui créera de nombreux emplois et stimulera notre croissance économique".

Le Secrétaire d'État aux Affaires, à l'Innovation et au Savoir-faire (Department for Business, Innovation and Skills ou BIS) Vince Cable annonce quant à lui : "Ouvrir la voie à la réalisation d'un port spatial national est une des plus grandes réalisations scientifiques de ce gouvernement. Elle souligne grandement la poursuite de notre stratégie d'innovation et de croissance en plaçant la Grande Bretagne en position de leader mondial dans un domaine clé qui devrait lui rapporter jusqu'à 40 milliards de livres par an à l'horizon 2030. Le lancement de satellites et l'exploitation de vols commerciaux depuis notre territoire ne relevait jusqu'ici que de la science-fiction, mais les résultats extrêmement positifs de cette consultation nous ont amené à faire un pas de plus vers la concrétisation de cette ambition dans un proche avenir".

Bien que les autorités britanniques aient dévoilé leur projet de construction d'un spatioport en juillet 2014 dans leur rapport "Space Growth Action Plan", les travaux de faisabilité avaient déjà commencé en 2012 lorsque le ministère des Transports et l'Agence spatiale britannique avait demandé à la CAA (Civil Aviation Authority) d'examiner diverses solutions quant à cette implantation sur le sol britannique, ainsi que les possibilités d'adaptation des règlements dans le domaine de l'aviation afin d'autoriser la circulation d'avions spatiaux.

Pour le Département des Transports, la prochaine étape consistera à développer une spécification technique détaillée des exigences du spatioport afin d'organiser un appel d'offres. Celui-ci devrait être lancé à la fin de cette année, pour un début des travaux courant 2016.

Jean Etienne

Sources :

UK Space Agency
Industry backs government’s spaceport plans
UK Civil Aviation Authority

 

 

 
Sites présentés à la Consultation pour la construction du spatioport. Les cinq sites retenus sont soulignés,
la base militaire de Leuchars ayant été désignée comme installation temporaire potentielle. Crédit UK Government
 
 
 

 
Le spatioport britannique, tel que présenté par la Commission. Crédit UK Government.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum