|
La navette spatiale militaire
inhabitée X-37B a été lancée le 20 mai dernier au moyen de
technologies russes, ce qui entraîne un vif mécontentement de la
part du Pentagone.
"United Launch Alliance (ULA)
a l'honneur de lancer ce vaisseau spatial unique pour le compte de
l'Armée de l'air américaine. Félicitations à l'Armée de l'air et à
tous nos partenaires à l'occasion de ce tir réussi. La coopération
entre l'Air Force, Boeing et l'ensemble de l'équipe a permis de
réaliser ce lancement réussi de la mission AFSPC-5", a déclaré
Jim Sponnick, vice-président de la société, une coentreprise formée
par Boeing et Lockheed Martin, pour les fusées Atlas et Delta.
Toutefois, M.Sponnick a omis de préciser que le drone spatial X-37B
avait été lancé au moyen de moteurs RD-180 russes…
Si le succès du tir effectué depuis Cap Canaveral, en Floride, a
rassuré les représentants de l'industrie spatiale américaine qui
avaient émis des doutes quant à la fiabilité des technologies
spatiales russes, il a toutefois provoqué le vif mécontentement de
certains membres du Congrès qui ont dénoncé l'emploi des
technologies russes pour la mise en orbite d'engins militaires, en
totale contradiction des sanctions prises contre Moscou. Une
situation notamment dénoncée par le sénateur John McCain, qui a
déclaré que les Etats-Unis finançaient les sociétés russes en dépit
de ces sanctions.
Les USA pris à leur propre piège
En renonçant à l'importation de moteurs de fusées russes RD-180, les
Etats-Unis ont été pris à leur propre piège, car ces moteurs sont
incontournables pour réaliser certains programmes spatiaux, estime
l'analyste politique russe Alexandre Perendjiev.
Quant au Pentagone, il souhaite vivement que le Congrès s'explique,
et expose clairement les raisons qui ont poussé les parlementaires à
interdire l'achat de moteurs de fusées russes RD-180. Le secrétaire
à la Défense Ashton Carter et le chef du renseignement national
James Clapper ont adressé des demandes sous une forme officielle au
Capitole et attendent la réponse.
En attendant, le président de la commission des forces armées du
Sénat, John McCain, a fait comprendre qu'il ne permettrait pas de
dépenser 300 millions de dollars provenant du budget national pour
"financer le complexe militaro-industriel russe".
En réalité, affirme Alexandre Perendjiev , les Etats-Unis ne peuvent
tout simplement pas renoncer aux achats de moteurs de fusées russes
sans risque de supprimer leurs propres programmes spatiaux. "Pourquoi
achètent-ils nos moteurs ? Parce que leurs propres développements
dans ce domaine n'ont pas abouti. Leurs vaisseaux spatiaux ont subi
des accidents en raison de la faible fiabilité des moteurs. Voici
pourquoi il a été décidé de les acheter à la Russie", a conclu
l'expert.
Voir aussi sur notre site :
L'Armée de l'Air américaine renonce au RD-180 russe |
|