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Le Shinkansen L0, dernière version du
SCMaglev, a battu deux records du monde de vitesse en l'espace de
quelques jours. Le train, composé de sept voitures, a établi un
record de vitesse le 21 avril dernier en atteignant 603km/h et en
conservant durant 11 secondes une vitesse au-dessus des 600km/h
selon la Central Japan Railway. Cette performance a été accomplie
moins d'une semaine seulement après le premier record établi à
590 km/h par ce train se trouvant à 10 cm au-dessus de ses rails.
Ce train à sustentation magnétique, développé par la Japan Railway
Company, est entré en phase de test en avril 2015 en vue d'une
utilisation future sur la ligne Shinkansen Chūō, en construction
entre Tokyo et Osaka au Japon. Quatorze véhicules de pré-production
sont en construction par Mitsubishi Heavy Industries et par Nippon
Sharyo.
Comme l'avait déjà annoncé l'entreprise, son objectif est de pouvoir
relier Tokyo à Nagoya en 2027 en seulement 40 minutes avec une
vitesse maximum de 500km/h soit la moitié de la durée actuelle du
Shinkansen, puis Tokyo à Osaka d'ici 2045 en 67 minutes. Cependant,
cette technologie possède un coût car on estime celui de la ligne
jusqu'à Nagoya à environ 11.900 milliards de yens, soit environ
91 milliards d'euros.
Autres liens :
Site du
RTRI (Railway Technical Research Institute) sur le Maglev
Site de
Central Japan Railway |
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