30 juillet 2015

 

Un radiotélescope de 500 mètres de diamètre bientôt en service en Chine

 
Actuellement en construction dans la province de Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, le radiotélescope FAST (Five hundred meter Aperture Spherical Telescope) deviendra en 2016, et de très loin, le plus puissant instrument de cette catégorie sur Terre.

Tout comme le radiotélescope d'Arecibo (Porto-Rico), FAST est construit dans une cuvette naturelle, plus précisément un karst, soit une structure géologique résultant de l'érosion hydrochimique et hydraulique de roches solubles telles le calcaire. Cependant, son diamètre supérieur ne justifie pas à lui seul sa supériorité en matière de performances.
 
Position de FAST
En effet, les paraboles de type Arecibo, immobiles par définition, seraient inutilisables si un artifice ne leur permettait pas d'orienter leur faisceau de détection en direction d'une cible à observer. Dans ce dernier cas, le foyer lui-même, suspendu au moyen de câbles au-dessus de l'antenne, se déplace ce qui permet une certaine souplesse. Mais ce procédé limite la surface utile du collecteur d'ondes, qui de 305 mètres, est ainsi réduite à environ 221 mètres utiles en tout temps.

FAST fait appel à une technologie totalement différente, déjà qualifiée d'optique active (bien qu'elle fasse appel aux ondes radio), qui permettra d'orienter en parfaite synchronisation chaque élément constituant la vaste parabole selon différentes orientations jusqu'à un angle de 40° par rapport au zénith, lui offrant ainsi un champ d'observation trois fois plus important que celui permis par Arecibo et une durée de "poursuite" de 6 heures.

Cerise sur le gâteau - si l'on peut dire - le collecteur d'ondes suspendu au-dessus du réflecteur sera capable d'observer simultanément dans 19 régions du ciel (100 régions ultérieurement), cela dans des fréquences s'étalant entre 70 MHz à 3 GHz dans un premier temps, 8 GHz ensuite, avec une résolution en bande L de 2,9 secondes d'arc, ce qui en fait un instrument d'une puissance incomparable.

L'architecture inédite de FAST

Passer de 305 mètres de diamètre à 500 mètres constituait pourtant un défi extrêmement complexe à relever pour les techniciens chinois. En effet, adopter le même type de structure suspendue qu'Arecibo aurait abouti à un réflecteur d'une masse de quelque 11.000 tonnes. Aussi se sont-ils alignés sur le concept déjà éprouvé d'une structure en "nid d'abeille", à l'instar des télescopes optiques formés par une juxtaposition de miroirs multiples. FAST sera ainsi composé d'un ensemble de 4400 panneaux d'aluminium triangulaires juxtaposés formant l'immense structure de 500 mètres de diamètre, et dont la pose a déjà commencé.
 
 

 
Image d'artiste de FAST achevé.
 
 
Selon l'angle d'observation souhaité, un système informatique déterminera une zone utile de 300 mètres de diamètre, laquelle se déplacera sur la totalité de la surface de 500 mètres en synchronisation avec la cible. Cette "parabole dans la parabole" simulera ainsi parfaitement la rotation d'une antenne parabolique mobile de mêmes dimensions qu'Arecibo. Toutefois, la surface totale de 500 mètres restera disponible dans le cas d'observations proches de l'axe.

D'un coût évalué à quelque 700 millions de yuans (103 millions d'euros), FAST devrait entrer en service fin 2016 et sera d'abord expérimenté en tant que radar passif pour l'observation des satellites artificiels et le recensement des débris spatiaux, une phase qui permettra une calibration précise de l'instrument. A plus long terme, il sera utilisé dans la détection et l'analyse des phénomènes extragalactiques difficilement accessibles au moyen des radiotélescopes conventionnels.

Enfin, cet instrument hors du commun se joindra au programme SETI de recherche d'une vie intelligente extraterrestre, ses concepteurs estimant qu'il sera en mesure de détecter les émissions radio d'une civilisation de type terrestre située à une distance de 1000 années-lumière.

Jean Etienne
 

 

 
Un des éléments constituant la "mosaïque" de FAST.
 
 
 
 
Etat actuel de la construction du radiotélescope, qui devra entrer en service d'ici un an.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum