20 août 2015

 

Le tabagisme, une affection d'ordre psychiatrique ?

 
Les ados fument parce qu'ils ont une image négative d'eux-mêmes. Alors que toutes les études tentaient jusqu'à présent d'explorer l'addiction à la drogue tabagique, une nouvelle recherche canadienne tente d'en expliquer la source, ce moment où les premières bouffées vont plonger leur auteur dans une assuétude souvent mortelle.

Alors que 40% des ados fumaient en 1987, cette proportion n'était plus que de 25% en 2014, du moins au Canada. Mais une fois ce constat dressé, on peut se demander pourquoi certains d'entre eux continuent de contracter cette habitude malsaine. La réponse provient des chercheurs de l'Université Concordia.

L'étude a été effectuée sur un échantillon de 1017 fumeurs et non-fumeurs âgés en grande majorité de 16 ou 17 ans, pour lesquels une corrélation entre leurs habitudes et la pratique éventuelle d'exercices physiques réguliers a été établie. Une attention particulière a été apportée à la vision qu'ils avaient d'eux-mêmes et de leur propre corps.

Il apparaît nettement que les ados non-fumeurs et qui font régulièrement de l'exercice n'éprouvent aucun sentiment négatif vis-à-vis de leur corps, tandis qu'en comparaison, ceux qui s'adonnent aussi à un sport mais fument régulièrement éprouvent un sentiment de culpabilité, se sentant davantage coupables de ce qu'ils font subir à leur organisme.

Par contre, les fumeurs sédentaires, soit les répondants en plus mauvaise santé, se montrent honteux de leur corps, et ce, de façon très marquée. "Le sentiment de culpabilité et la honte sont deux notions bien distinctes", explique Erin O’Loughlin, chercheuse à l’Université Concordia. "La honte relève de la perception et de l’estime que l’on a de soi; elle témoigne d’une autoévaluation défavorable. Le sentiment de culpabilité, lui, est davantage lié aux actes que l’on pose; il exprime un jugement négatif sur un comportement précis, le tabagisme dans le cas présent. Le sentiment de culpabilité suscite parfois une action réparatrice, comme faire de l’exercice, par exemple. Du reste, c’est peut-être ce qui motive de jeunes fumeurs à se dépenser physiquement", précise la scientifique.
 

 
Cancer de la langue chez un fumeur.
 
La honte de soi à la source du tabagisme

Mais ici intervient le paradoxe de l'œuf et de la poule… Les ados fumeurs ont-ils honte de leur corps parce qu'ils fument, ou fument-ils parce qu'ils ont honte de leur corps ? Selon l'étude, ce sentiment de culpabilité pourrait très bien être à la source du départ de l'addiction, tout comme un grand sentiment de détresse peut induire une addiction à l'alcool… Autrement dit, le tabagisme relèverait autant de la psychiatrie que de la médecine !

Les individus fumeurs adoptent souvent un comportement compulsif en matière d'activité physique provoqué par le désir de développer (ou récupérer…) leur musculature, et ce, particulièrement chez les hommes. "C’est plutôt ironique, souligne Mme O’Loughlin, parce que le tabagisme entrave le développement musculaire. Il est d’ailleurs prouvé que le fait de fumer favorise l’accumulation de graisse viscérale dans le ventre". Autrement dit, si vous ne saviez pas pourquoi l'époque de l'adolescence est souvent appelée l' "âge bête", on vous l'explique...

Tout aussi ironiquement, on constate qu'encore aujourd’hui, les adolescentes ont tendance à considérer le tabac comme coupe-faim. Souvent, elles n’ont pas conscience que la marche rapide, effectuée régulièrement, peut à la fois faire passer l’envie de fumer et favoriser l’atteinte d’un poids santé.

Selon Mme O’Loughlin, une solution prometteuse pour prévenir le tabagisme ou favoriser le sevrage tabagique chez les ados réside dans la promotion d'une activité physique qui valorise leur propre corps. Aussi les professionnels de la santé publique doivent-ils inciter encore et encore les jeunes à faire de l’exercice plus souvent. "Les fumeurs actifs et les non-fumeurs actifs qui ont participé à l’étude maintenaient sensiblement le même niveau d’activité physique. Dès lors, les adolescents ne doivent pas se décourager et renoncer à l’exercice uniquement parce qu’ils fument. S’ils constatent que cela contribue à réprimer leur envie de fumer, ils sont sur la bonne voie", assure Mme O’Loughlin.
 

 
Cancer du poumon (masse blanche) provoqué par l'usage du tabac. Bon appétit...
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum