6 juillet 2015

 

La seconde intercalaire du 30 juin 2015 n'est pas passée sans mal

 
Pour la 26ème fois depuis 1972, une seconde intercalaire a été ajoutée au temps universel afin de compenser le décalage entre le temps astronomique et le temps atomique, mais cela n'a pas été sans mal ni sans conséquences.

Quoi de plus insignifiant qu'une seconde dans notre vie de tous les jours ? Aucune, si l'on excepte une foule de progrès technologiques qui conditionnent désormais notre existence, souvent sans que nous nous en doutions.

Ainsi, l'ajout de cette seconde dans la nuit du 30 juin au 1er juillet a provoqué des défaillances dans le fonctionnement des réseaux sociaux, des appareils Android, des web TV et d'autres services en ligne. Selon plusieurs réclamations d'usagers, elle a aussi causé de nombreux problèmes dans le fonctionnement de Twitter qui avait cessé d'indiquer l'heure des messages envoyés. Instagram, Amazon et de nombreux réseaux sociaux ont même dû être suspendus pendant 30 à 40 minutes, une situation exceptionnelle.

Le réseau Internet n'a pas eu le monopole de tels désagréments, car de nombreux utilisateurs d'appareils fonctionnant sous Android ont rapporté des dysfonctionnements de leurs téléphones portables ou tablettes, qui estimaient pour une raison restée non élucidée que le 1er juillet avait commencé il y a plusieurs heures, alors que cette seconde supplémentaire venait tout juste d'être ajoutée. Un bug vraisemblablement causé par une mauvaise synchronisation entre les appareils et les signaux reçus, et qui a provoqué de nombreux problèmes, notamment dans le fonctionnement du calendrier et du service de rappels.

Les précautions qui avaient été prises cette année ont cependant réduit ces conséquences fâcheuses, surtout par rapport à 2012, où des sites Internet très importants tels que Reddit, LinkedIn, Yelp ou encore Gawker avaient été fortement perturbés, alors que la compagnie aérienne Qantas, la plus importante d'Australie, était contrainte de retarder ou d'annuler plus de 400 vols en raison de sérieux problèmes informatiques.

La seconde supplémentaire est en effet apparue en 1972 et avait déjà été ajoutée 25 fois. Mais avec la place grandissante du numérique dans nos sociétés, ses effets se font davantage sentir ces dernières années.
 
 

 
L'horloge parlante de l'Observatoire de Paris. Utilisée de 1933 à 1975, elle utilisait des enregistrements sonores sur films disposés sur un tambour, lus par trois têtes de cellules photo-électriques. Il s'agissait de la première horloge parlante du monde. Crédit : Observatoire de Paris.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum