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31
janvier 2015 |
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Le premier IXV prêt au
départ le 11 février prochain depuis Kourou |
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L'IXV, ou Intermediate eXperimental
Vehicle, est un véhicule spatial expérimental de type corps
portant destiné à maîtriser la rentrée atmosphérique planée.
L'objectif de ce premier essai en vol est de maîtriser le pilotage
d'un engin durant la phase de rentrée atmosphérique à vitesse
hypersonique ainsi que de tester la technologie du bouclier
thermique.
Mesurant 5 mètres de long pour une masse de 2 tonnes, l'IXV,
développé par le Centre national d'études spatiales (CNES) français,
devrait effectuer un vol suborbital au cours duquel il explorera
toutes les phases d'une rentrée atmosphérique. Il devait être lancé
par une fusée Vega le 18 novembre 2014, mais l'ESA a été contrainte
de reporter le lancement, désormais prévu le 11 février 2015. Le
Cnes a en effet refusé le lancement et ce pour une raison de
trajectoire du lanceur, qui représenterait un risque pour le
territoire Guyanais en cas d’explosion du lanceur Vega.
Pour ce premier test, l'appareil sera propulsé par un lanceur Vega
d'Arianespace depuis la base européenne de Kourou. Après séparation
de la fusée à une altitude de 320 kilomètres, il poursuivra une
trajectoire balistique jusqu'à 450 kilomètres avant d'entamer sa
rentrée atmosphérique au-dessus de l'Océan Pacifique à une vitesse
de 7,5 km/seconde.
Durant son retour, IXV devra explorer toutes les phases typiques
d'une mission orbitale revenant au sol avec des périodes de vol
hypersoniques et supersoniques. Après avoir effectué diverses
manœuvres de décélération, l’IXV déploiera un parachute multi-étages
qui ralentira encore sa descente, lui permettant d'amerrir en
douceur dans l'océan où il sera maintenu à flots par des ballons de
flottaison se gonflant automatiquement, à l'instar des premières
capsules habitées américaines, avant d'être récupéré par un navire.
L'ensemble du vol doit durer environ 1 heure 40 minutes. Durant
celui-ci, IXV doit être suivi par un centre de contrôle installé à
Turin en Italie (Advanced Logistics Technology Engineering Centre ou
ALTEC). Les données en vol sont collectées par deux antennes
paraboliques fixes situées à Libreville (Gabon) et à Malindi
(Kenya).
Voir la vidéo présentant le vol de l'IXV sur le site de l'ESA (7
minutes).
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Installation de
l'IXV sur l'adaptateur conique servant d'interface avec le lanceur
Vega le 26 janvier 2015.
Crédit ESA/CNES/Arianespace. |
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Installation de
l'IXV sur l'adaptateur conique servant d'interface avec le lanceur
Vega le 26 janvier 2015.
Crédit ESA/CNES/Arianespace. |
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Installation de
l'IXV sur l'adaptateur conique servant d'interface avec le lanceur
Vega le 26 janvier 2015.
Crédit ESA/CNES/Arianespace. |
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Installation de
l'IXV sur l'adaptateur conique servant d'interface avec le lanceur
Vega le 26 janvier 2015.
Crédit ESA/CNES/Arianespace. |
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Encapsulation de
l'IXV dans la coiffe du lanceur Vega le 28 janvier 2015.
Crédit ESA/CNES/Arianespace. |
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Encapsulation de
l'IXV dans la coiffe du lanceur Vega le 28 janvier 2015.
Crédit ESA/CNES/Arianespace. |
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Encapsulation de
l'IXV dans la coiffe du lanceur Vega le 28 janvier 2015.
Crédit ESA/CNES/Arianespace. |
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