29 janvier 2015

 

Surprise : l'astéroïde qui a croisé la Terre le 26 janvier était double (vidéo)

 
Découvert le 30 janvier 2004 grâce au programme LINEAR (Lincoln Near-Earth Asteroid Research) à White Sands, au Nouveau-Mexique, l devait croiser notre planète le 26 janvier 2015 à 16h19 TU (17h19 de Paris) à une distance de 1.200.000 kilomètres, soit environ le triple de la distance Terre-Lune. Sa trajectoire étant connue avec précision, les scientifiques en ont effectué le suivi au moyen de l'antenne de 70 mètres de diamètre du Deep Space Network de la Nasa, à Goldstone, en Californie. Et là, surprise ! L'objet de 325 mètres de diamètre est accompagné dans sa course par une petite lune de 70 mètres de diamètre.

20 images radar obtenues par l'observatoire ont été générées, qui montrent nettement la configuration des deux corps célestes, ainsi que certains détails de leur sol avec une résolution de 4 mètres par pixel.
 
 

 
L'astéroïde 2004 BL86 et son satellite (en haut de l'image). La résolution est de 4 mètres par pixel. Crédit Nasa.
 
Les observations spectroscopiques faites par Vishnu Reddy, chercheur à l'Institut des Sciences planétaires à Tucson (Arizona) en utilisant l'Infrared Telescope Facility de la Nasa sur le Mauna Kea, à Hawaii, indiquent que la signature spectrale de l'astéroïde est similaire à celle de l'astéroïde Vesta. Situé au cœur de la principale ceinture d'astéroïdes du système solaire, Vesta était la destination primaire de la mission Dawn de la Nasa, qui se trouve actuellement en route en direction d'un autre astéroïde, Cérès.

Cette observation revêt une importance considérable, encore amplifiée par la rareté de l'évènement. En effet, 2004 BL86 ne croisera plus notre planète avant deux siècles, tandis qu'aucun objet de la même catégorie et de taille similaire ne s'approchera de nous avant 2027.

L'examen par radar constitue une puissante technique pour étudier la taille d'un astéroïde, sa forme, sa durée de rotation, ses caractéristiques de surface, et peaufiner le calcul de son orbite. Les mesures par radar des distances et des vitesses des astéroïdes permettent souvent de prévoir à plus long terme leur déplacement dans le Système solaire que les moyens optiques conventionnels.
 
 

 
Animation en 20 images radar du passage de 2004 BL86 et de sa petite lune. Crédit Nasa.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum