22 février 2015

 

Le Léopard d'Egypte, c'est fini

 
Le dernier Léopard d'Egypte vivant en liberté a été abattu par des bergers pour défendre leurs troupeaux dans la région de Hayaleb. Il s'agissait du dernier représentant vivant dans son habitat naturel d'une sous-espèce de léopard en voie d'extinction.

La mauvaise nouvelle est tombée le 21 décembre 2014, et est à présent confirmée. Le dernier léopard recensé en Égypte a été abattu par un groupe de bergers dans la région de Hayaleb, située au sud-est du pays. C'est à la suite d'une battue dûment et soigneusement organisée que le félin a été coincé dans une caverne, où la bête a été tuée sans la moindre possibilité de se défendre. Selon les bergers, l'animal aurait attaqué leurs moutons, ce qui a "justifié" la mort de l'animal et... l'extinction de l'espèce locale. En Égypte, la disparition de ce léopard a déclenché une polémique entre défenseurs des bergers et ceux de la cause animalière.

Victime de la réduction de son habitat naturel. Et de la bêtise humaine...

Le léopard abattu appartient à une sous espèce du léopard d'Arabie : Panthera pardus nimr. Il s'agit d'une des plus petites sous-espèces de ce léopard, classée en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Depuis le 19e siècle, la population de léopard d'Arabie a baissé de 90 %. Ce félin est victime de la perte et de la fragmentation de son habitat. Solitaire, il vit réfugié dans des zones reculées et accidentées de la péninsule arabique et de celle du Sinaï. Mais pour combien de temps encore ? Ces zones étant arides, le léopard a besoin d'un vaste territoire pour trouver suffisamment d'eau et de nourriture.

Le léopard d'Arabie est également victime de la raréfaction de ses proies, des actions de défense du bétail et du braconnage. À ce titre, il est inscrit à l'annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées (CITES), c'est-à-dire que l'exportation d'un spécimen nécessite la délivrance et la présentation préalable d'un permis d'exportation.

Des efforts de conservation ont été mis en place pour sauvegarder le léopard d'Arabie. Il existe notamment des centres d'élevage en Arabie saoudite et dans les Émirats Arabes Unis. Le plus connu est le Breeding Centre for Endangered Arabian Wildlife. Mais pour assurer la pérennité des dernières populations sauvages, il convient de créer de nouvelles réserves. En Égypte, il existe de nombreuses réserves naturelles, mais elles disposent de peu de moyens. Et dans son habitat naturel, celui qui convient, par définition, le mieux à l'espèce... c'est fini. Pauvre victoire des hommes...
 
 

 
Panthera pardus nimr
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum