17 janvier 2015

 

Beagle-2 a été retrouvé sur Mars !

 
L'atterrisseur britannique Beagle-2, qui n'avait donné aucun signe de vie depuis sa tentative d'atterrissage sur Mars le 25 décembre 2003, vient d'être retrouvé sur des photographies en haute résolution du sol martien prises par la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter.

Souvenons-nous. Le 2 juin 2003, une fusée Soyouz partie de la base de Baïkonour, dans le Kazakhstan, propulsait la sonde européenne Mars Express en direction de la Planète rouge. Il s'agissait alors de la première tentative d'exploration d'une autre planète du Système solaire par l'Agence Spatiale Européenne (ESA), avec pour mission de recueillir des données sur la surface, l'atmosphère, l'ionosphère et le sous-sol de l'astre.

Mars Express ne voyage pas seule : elle transporte un petit atterrisseur nommé Beagle-2, en hommage au navire britannique HMS Beagle à bord duquel, au cours d'une célèbre mission d'exploration de 1831 à 1836, Charles Darwin établit sa réputation de naturaliste. Conçu et construit par des universitaires britanniques, dont le professeur Colin Pillinger de l'Open University pour le compte de l'ESA, Beagle-2 était équipée, entre autres, d'un spectromètre de masse afin de mesurer les proportions des différents isotopes de carbone dans le but de déceler des traces fossiles de vie bactérienne. Le carbone étant supposé être à la base de toute forme de vie connue, ces analyses auraient pu révéler si l'échantillon contenait les restes d'organismes vivants.

 
 

 
Beagle-2 sur Mars (vue d'artiste). Crédit : ESA.
 
Les concepteurs ayant pris le parti d'une sonde légère – 60 kg – et peu coûteuse, Beagle-2 n'était équipée ni de moteurs, ni d'émetteurs opérationnels avant que son antenne ne se déploie après l'atterrissage. Le vaisseau porteur devait donc se placer sur une trajectoire de collision avec Mars avant de larguer l'atterrisseur dans la bonne direction deux semaines avant la rencontre, avant de lui-même infléchir sa route en vue de se placer en orbite martienne. Durant ce temps, Beagle-2 était donc parfaitement muette, les techniciens au sol ne pouvant qu'espérer que la petite sonde reprendrait contact après s'être posée.

Ce contact ne se produit jamais, et aucun signal ne fut reçu de la part de Beagle-2, qui fut considéré comme perdu sans que l'on connaisse les raisons de cet échec. Toutes les spéculations étaient possibles, depuis la désintégration de la sonde durant la rentrée atmosphérique jusqu'à un écrasement au sol dû au mauvais fonctionnement de son parachute de freinage ou de ses airbags devant amortir l'atterrissage. Faute de renseignements, on en resta là.

Beagle-2 est retrouvé !

Tout espoir de résoudre le mystère de Beagle-2 n'était cependant pas perdu, et c'est en examinant les images transmises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la Nasa que Michael Croon, un ancien membre du team Mars Express de l'ESA en a retrouvé la trace formelle. Sur trois séries de photographies, l'atterrisseur est nettement visible. Deux seulement de ses quatre panneaux solaires sont déployés, ce qui indique que l'appareil ne s'est pas écrasé à l'atterrissage, mais qu'il a été victime d'un dysfonctionnement majeur après s'être posé à moins de cinq kilomètres de l'endroit visé. Le parachute de freinage, ainsi que le bouclier de rentrée de la sonde apparaissent aussi à moins de 200 mètres du point de contact dans Isidis Planitia.

"Je suis ravi que Beagle 2 ait finalement été retrouvé sur Mars", a déclaré Mark Sims, de l'Université de Leicester, Royaume-Uni, gestionnaire de mission Beagle-2. "Chaque jour de Noël depuis 2003 je me suis demandé ce qui est arrivé à Beagle 2. Pour être franc, je avais tout mais abandonné l'espoir de jamais savoir ce qui est arrivé à Beagle 2. Les images montrent que nous étions vraiment très près d'atteindre notre objectif sur Mars".

Lien :

Mars Express sur le site de l'ESA.
 

 

 
Agrandissement de l'image HiRISE ESP_037145_1915, prise le 29 Juin 2014 montrant Beagle-2 sur le sol martien. Crédit Nasa/JPL.
 
 
 

 
Agrandissement de l'image précédente.
 
 
 

 
Interprétation de l'image montrant Beagle-2 sur le sol martien. La dimension de l'atterrisseur,
panneaux solaires compris, est d'environ deux mètres.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum