Alexandre Gourko, directeur de Glonass,
le système de navigation par satellite équivalent pour la Russie au
GPS américain, a évoqué lors d'une récente réunion l'intention de la
Federal Communications Commission (FCC) américaine
d'introduire aux États-Unis une procédure obligatoire d'attribution
de licences aux signaux de navigation et une certification
systématique des équipements.
"C'est la première fois qu'un pays suit une telle voie",
affirme Alexandre Gourko. "Si les États-Unis créaient ce
précédent, et prenaient des mesures contraignantes par rapport à
Glonass, le système russe pourrait être discriminé. La tendance
technologique actuelle est à l'utilisation d'équipements
multi-systèmes: il existe déjà des récepteurs capables de capter les
émissions de trois ou même quatre systèmes de navigation. Si le
régulateur américain limitait l'utilisation de Glonass, nos parts de
marché s'effondreraient. Les producteurs de navigateurs les plus
importants pourraient renoncer au système russe dans leurs
équipements, allant jusqu'à limiter l'utilisation de Glonass en
Russie même".
"Les systèmes de navigation émettent par défaut leurs signaux de
manière continue et globale, sans s'éteindre au-dessus de tel ou tel
territoire", souligne Sergueï Revnivykh, membre du comité
international pour les systèmes de navigation auprès de l'Onu. "Ces
signaux sont par ailleurs si faibles qu'ils sont en principe
incapables de brouiller des communications: leur puissance est bien
au-dessous du niveau du bruit. Au contraire, les signaux de
navigation qui ont besoin de protection contre le brouillage".
L'UIT (Union internationale des télécommunications) définit les
gammes de fréquences utilisables pour la navigation par satellites,
tous systèmes confondus. Jusqu'à présent, tous, quelles que soient
leur nationalité, jouissent de droits égaux pourvu qu'ils s'y
conforment, ce qui est le cas, pour Glonass y compris.
"Les propos du porte-parole de la FCC pourraient viser un
objectif concret: permettre aux opérateurs de téléphonie mobile de
rapprocher les fréquences de leurs signaux de celles utilisées par
Glonass, car cela ne gênera pas officiellement le système GPS
américain", fait remarquer Sergueï Revnivykh, qui ajoute qu'une
telle mesure compromettrait l'utilisation des signaux du réseau
Glonass sur le territoire américain. "Au final, ce serait
nuisible pour le consommateur américain car tous les équipements de
navigation de haute précision aux Etats-Unis utilisent à la fois GPS
et Glonass, et sans ce dernier, ils ne peuvent plus fonctionner de
manière efficace".
Sergueï Revnivykh espère que les fournisseurs de systèmes de
navigation d'autres pays condamneront eux aussi l'initiative de la
FCC, qui pourrait contraindre des millions d'utilisateurs de jeter
leurs GPS actuels à la poubelle.
"Avec nos collègues américains, nous avons toujours eu des
positions similaires sur des questions de navigation globale par
satellite", affirme Sergueï Revnivykh. "A mon avis, tout le
monde comprend parfaitement la nécessité de mesures communes
supplémentaires visant à défendre les fréquences octroyées à la
navigation par satellite. Je suis certain du soutien de nos
collègues chinois, européens, indiens, et japonais, qui sont eux
aussi fournisseurs de systèmes de navigation".
Liens :
>>> Site
officiel de la Federal Communications Commission (FCC).
>>>
Site officiel de Glonass, montrant la position en temps réel des
satellites constituant le réseau.
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