Une tour climatologique haute de 330 mètres en construction en Amazonie

 

Riche de 390 milliards d'arbres et véritable poumon de la planète, la forêt amazonienne joue un rôle capital en climatologie mondiale. Mais les chercheurs manquent encore de données précises sur la nature des phénomènes qui se produisent au-dessus de cette vaste étendue. La tour ATTO, une gigantesque structure de 330 mètres de haut en plein cœur de la forêt, devrait y pallier.

Outre la quantité de gaz à effet de Serre (CO2), les flux de chaleur et les déplacements des masses d'air humides, les instruments qui seront disposés le long de la tour ATTO (Amazonian Tall Tower Observatory) fourniront de précieuses informations quant à la quantité d'aérosols présents dans notre atmosphère, au-dessus de cette forêt dans une zone encore épargnée par l'influence de l'homme.

"Il est établi que les particules d'aérosols jouent un rôle important dans la bio et la géochimie de la forêt, mais aussi sur le cycle hydrologique en Amazonie", commentent sur leur site, les responsables du projet INCLINE (INterdisciplinary CLimate INvEstigation Center) Brésil, et partie prenante de ces recherches. "Toutefois, il est indispensable de clarifier l'impact des aérosols sur le climat au niveau local. Et pour cela, il est nécessaire d'en identifier et d'en quantifier les sources, ainsi que les  processus qui régissent leurs concentrations", ajoutent les scientifiques.

 

 

La vaste forêt amazonienne se coiffera bientôt d'une tour climatologique plus haute que la Tour Eiffel.

 

La construction de la tour a déjà commencé dans la réserve de développement durable Uatumã, situé dans le territoire d’une municipalité à 150 kilomètres de Manaus, la plus grande ville et aussi la capitale de l’Amazonie, et devrait s'achever en novembre. Elle sera entourée de deux autres tours plus petites (80 m de haut) qui équipent déjà une station de recherche de l'Institut National de Recherche d'Amazonie (INPA).

Plusieurs tours semblables existent déjà en divers points de l'hémisphère nord de la planète. L'Europe et les Etats-Unis en comptent déjà plusieurs dizaines. L'une d'elles, la tour ZOTTO, haute de 300 mètres a été érigée en 2006 en Sibérie par l'Institut allemand Max Planck. Mais aucune n'avait jusqu'à présent été érigée dans l'hémisphère sud, alors que de tous les écosystèmes, ce sont les forêts tropicales qui produisent le plus de CO2.

La tour ATTO est un projet mené du côté allemand par l'Institut Max Planck de chimie à Mayence (MPIC), et côté brésilien par l'Institut de recherche en Amazonie (INPA). Le projet est financé par le Ministère brésilien de la science et le Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche (BMBF) qui y a consacré 4,5 millions d'euros pour la période 2010 - 2015.

Voir aussi cette très belle infographie sur le site du journal brésilien Estadao.

 

 

 

La tour ZOTTO en Sibérie. Crédit Institut Max Planck.

   
 
 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum