20 décembre 2014

 

Les verres métalliques, matériaux du futur

 
Des équipes de chercheurs de l'Université de Tohoku (Japon) ainsi que de de l’Institut national de l’acier et des alliages de Russie travaillent actuellement sur le verre métallique, un matériau de nouvelle génération prometteur dans de nombreuses technologies de pointe.

Le verre métallique est un matériau homogène amorphe sans structure cristalline qui n’a rien à voir avec le verre conventionnel au point qu’il n’est même pas transparent. Si le nouveau matériau porte le nom de verre, c’est simplement par analogie avec le verre commun qui ne possède pas de structure cristalline.

Ces matériaux relativement récents sont produits depuis 1960 par refroidissement ultra-rapide d'un alliage métallique, mais jusqu'à présent uniquement sous la forme d'un ruban n'excédant pas 0,1 mm d'épaisseur. Comme dans le cas du verre de silice, l'alliage fondu, refroidi jusqu'à l'état solide ne sera amorphe que si la température de fusion s'abaisse suffisamment vite pour que les atomes constitutifs de l'alliage n'aient pas le temps de s'organiser selon une structure cristalline. Il est donc nécessaire de refroidir le liquide à une vitesse critique telle qu'une température inférieure au seuil de solidification soit dépassée avant que celle-ci ne se produise. Pour obtenir un verre métallique, cette vitesse de refroidissement critique est de l'ordre de 100.000 à 10.000.000°K par seconde, ce qui est irréalisable dans une masse métallique quelque peu importante où la diffusion de la chaleur est plus lente.

Peu à peu, de nouveaux alliages de métaux ont été mis au point permettant d'obtenir un verre métallique sans recourir à de telles vitesses de trempe, portant l'épaisseur critique dans une fourchette 0,3 à 3 mm. Puis à partir de l’année 1988, un nombre croissant de systèmes amorphisables sous forme massive ont été découverts. Tout d’abord dans les systèmes à base magnésium, puis base zirconium, base fer, base cobalt, etc. (*)

L'intérêt du verre métallique

Le verre métallique est d'un ordre de grandeur plus résistant que les matériaux conventionnels. Mais il est surtout très résistant à la corrosion, à l'oxydation, et surtout à l'usure. Il est déjà utilisé dans certains secteurs industriels, mais possède deux défauts importants: une plasticité médiocre, et un coût élevé qui empêchent son utilisation à grande échelle.

Alexei Solonine, directeur de la chaire des métaux non-ferreux de l’Institut de l’acier et des alliages a évoqué les missions assignées à l’équipe russo-japonaise : "Nous avons rassemblé dans notre Institut une équipe de chercheurs jeunes et dynamiques qui travaillent sur de nouveaux matériaux amorphes et composites à base de verre métallique. Le verre métallique existe depuis assez longtemps mais leur domaine d’application est actuellement limité par leur taille. En effet, ce matériau existe soit sous forme de ruban fin, ou de granules faisant à peine quelque dixièmes de mm. Nous travaillons donc sur des verres métalliques massifs dont les granules seraient de 5 mm, c’est beaucoup pour les matériaux amorphes. Les verres métalliques ont également un autre défaut : ils sont solides mais très fragiles. Il n’y a cela rien d’étonnant parce que c’est aussi la propriété du verre à vitres classique. Notre mission consiste à accroître leur plasticité à l’aide de matériaux composites et à réduire les frais de production. En fait, la plupart de ces matériaux sont à base de palladium ou de zirconium qui sont très coûteux. Nous tâchons de réduire les frais en passant à d’autres bases comme le fer, le cobalt, le titane et le magnésium. Le magnésium procure d’autres avantages également ; il améliore les propriétés mécaniques et réduit le poids…".

Les verres métalliques sont un matériau prometteur pour le secteur aérospatial, l’industrie automobile, l’électronique, la micromécanique y compris pour les montres, les smartphones, les transformateurs et d’autres dispositifs où la résistance élevée à l’usure et la grande qualité de surface ont une valeur de principe. Les verres métalliques à base de titane qui sont hautement résistants à la corrosion peuvent également servir d’implants dans la médecine et être utilisés pour la fabrication des instruments chirurgicaux. Dans l’industrie du sport, on peut en faire des raquettes de tennis et des crosses pour golf qui doivent être très élastiques.

L’équipe composée de 30 chercheurs se donne pour objectif la création d’une nouvelle classe de matériaux dits hybrides, c’est-à-dire combinant les verres métalliques avec d’autres matériaux, par exemple, avec les polymères, pour faire le mieux valoir les propriétés de chacun d’eux. Le projet est conçu pour deux ans et est dirigé par Dmitri Louzguine, actuellement professeur de l’Université de Tohoku.


(*) Pour des raisons encore mal définies, les métaux composant l'alliage doivent être au minimum de 3 (souvent 5 et plus), et la différence des poids atomiques entre les différents constituants doit être d'au moins 12%.
 
 

 
Alliage métallique amorphe. Crédit : Université de Tohoku.
 

 

 
 
 

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