Measat 3b et Optus 10 correctement lancés par Ariane 5

 

Le 75ème lanceur Ariane 5 a correctement placé en orbite les deux satellites Measat 3b et Optus 10 depuis la base européenne de Kouron (Guyane française).

Measat 3b

39ème satellite construit par Airbus Defence and Space confié aux lanceurs Ariane, Measat 3b est basé sur une plateforme Eurostar E3000 et est équipé d'un système de propulsion chimique. Le système de puissance comporte un générateur solaire de deux ailes formées chacune de quatre panneaux de 4 mètres, équipés de cellules AsGa, l'envergure du satellite une fois déployé en orbite est de près de 40 mètres.

Measat 3b sera positionné sur la position orbitale 91,5° Est où il sera colocalisé avec les satellites Measat 3 et Measat 3a. Ensemble, ils formeront l’environnement satellitaire DTH (Direct to home television) le plus robuste d’Asie. Capable d’opérer 48 transpondeurs en bande Ku, Measat 3b sera utilisé pour soutenir la demande en services vidéo et données à travers la Malaisie, l’Inde, l’Indonésie et l’Australie

Optus 10

44ième charge utile construite par Space Systems et lancée par Arianespace et Loral sur la base d’une plateforme LS 1300 Bus, le satellite Optus 10 est doté de 24 répéteurs en bande KU (FSS et BSS), Optus 10 couvrira l’Océanie et une partie de l’Antarctique dans un large éventail de services tels la Télévision directe, les liaisons Internet, la téléphonie et la transmission de données.

Optus est le premier fournisseur de services par satellite pour l’Australie et la NouvelleZélande depuis près de trente ans. Optus dispose actuellement d’une flotte de cinq satellites, opérant à partir de quatre positions orbitales (152°Est, 156°Est, 160°Est et 164°Est).

   
 

Retour

Commentez cet article dans le forum