SDO capture l'image d'un filament géant à la surface du Soleil

 

Un gigantesque filament de matière de plus de 1,6 millions de kilomètres est apparu sur le disque solaire, nous révèlent les images transmises par le satellite SDO (Solar Dynamics Observatory) de la Nasa.

Les filaments et les protubérances sont la manifestation d'un même phénomène observé sous deux angles différents. Composés de matière environ 100 fois plus froide et plus dense que le reste de la couronne solaire, ils restent suspendus au-dessus de la surface de l'astre sous l'action de forces magnétiques extrêmement puissantes dont ils épousent la forme. Bien que notoirement instables, ceux-ci peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

SDO a capturé des images de ce filament, exceptionnel par sa longueur, dans plusieurs longueurs d'onde dont chacune représente une température différente à la surface du Soleil, y compris l'ultraviolet et les rayons X. Cette méthode d'observation permet aux scientifiques d'en apprendre davantage sur les causes de ces structures, ainsi que sur ce qui engendre et catalyse les éruptions géantes qui se produisent occasionnellement au sein de notre étoile.

Les deux images que nous présentons ici ont été obtenues le 30 septembre 2014. Source : NASA / SDO

 

 

 
Image combinant deux longueurs d'onde ultraviolettes
(193 et 335 Angstroms).
Image ultraviolette (304 Angstroms).
 
 
 

 

Lancé le 11 février 2010, SDO enregistre et transmet en temps réel 13 images de l'ensemble
du disque solaire toutes les 10 secondes, 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum