1er décembre 2014

 

Soixantième anniversaire de la chute de la météorite de Sylacauga

 
Le 30 novembre 2014 marque le soixantième anniversaire de la chute de la météorite de Sylacauga, seul cas connu où une personne ait été blessée par un tel objet tombé du ciel.

Il était 13 heures à Oak Grove, un faubourg de la ville de Sylacauga, dans l'Alabama, lorsqu'une série de déflagrations se faisaient entendre dans le ciel. La météorite, qui devait alors peser une dizaine de kg, était visible depuis trois états différents malgré la luminosité ambiante de ce début d'après-midi.

Alors que bruits sourds et ondes de choc sont perçus par les habitants, l'objet se fragmente en trois parties dont les trajectoires divergent quelque peu. L'un d'eux traverse le toit d'une maison, rebondit sur un meuble en chêne tout en détruisant le poste de radio qui s'y trouve et percute Ann Elizabeth Hodges, étendue sur son canapé, qu'il blesse à la main et à la hanche. Ce bout de rocher interplanétaire d'un poids de 3,86 kg deviendra ainsi célèbre sous le nom de "fragment Hodges".

 
 

 
Passage de la météorite dans le plafond de la pièce où se trouvait Ann Hodges.
 
Dans un premier temps, la météorite avait été réquisitionnée par l'US Air Force, qui l'a emportée. Mais l'époux d'Ann Hodges l'avait immédiatement réclamée, car il souhaitait la vendre afin de financer le coût des réparations. Cela d'autant qu'un fermier des environs, Julius K. McKinney, avait pu revendre pour une somme considérable au Smithsonian un second fragment de seulement 1,68 kg qu'il avait ramassé dans un chemin, ce qui lui avait permis d'acheter une petite ferme et une voiture d'occasion…

Ayant accepté la restitution, l'US Air Force remit la météorite à Ann Hodges mais un conflit survint entre celle-ci et le propriétaire de la maison, un certain nommé Guy Birdie, qui estimait que puisque l'objet était tombé dans sa propriété, il lui appartenait. Après un combat juridique de près de deux années, la justice donnait enfin raison à Ann.

La roche ne trouva cependant pas acquéreur car la notoriété de l'évènement s'étant entretemps estompée, sa valeur s'était considérablement réduite et l'objet fut finalement utilisé comme… arrêt de porte. Enfin, Ann Hodges fit don de la météorite au Museum d'Histoire Naturelle d'Alabama, où elle se trouve toujours. Mais l'état de santé ainsi que mental d'Ann Hodges ayant été miné par les importants problèmes juridiques qu'elle avait subis, après avoir divorcé, celle-ci décéda d'une insuffisance rénale en 1972 à l'âge de 52 ans. Indirectement, elle fut donc la victime de la météorite qui porte aujourd'hui son nom.

Près de 60 ans plus tard, le 15 février 2013, une météorite, ou un petit astéroïde explosait dans le ciel de Tcheliabinsk, dans l'Oural, plusieurs fragments retombant au sol. Bien que plus de mille blessés furent comptabilisés, aucun cependant ne résultait directement de l'impact avec un fragment, mais bien avec des projections de débris tels des vitres pulvérisées.
 

 
L'énorme ecchymose subie par Ann Hodges.
 
 
 

 
Le "fragment Hodges" au Museum d'Histoire Naturelle de l'Alabama.
 

 

 
 
 

Retour

Commentez cet article dans le forum